0 5 minutes 4 mois

Avec la distance, il n’est pas toujours évident de prendre soin des parents, surtout s’ils sont âgés. Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre et vers qui s’orienter. Au fil des années et au vu des modes de vie qui changent, des professionnels ont mis en place des prestations, afin de rendre service aux aînés et de soulager les enfants. Découvrez quelles solutions vous pouvez envisager pour prendre soin de vos parents lorsqu’ils vivent loin.

Les différents services d’aides à domicile proposés pour les personnes âgées, malades

Lorsque les parents vieillissent, les tâches du quotidien peuvent devenir difficiles pour eux. Dans cette situation, le constat est unanime, il n’est pas toujours simple d’apporter une aide aux personnes âgées. En sollicitant l’aide à domicile Ouihelp par exemple, vous pouvez bénéficier des avantages suivants.

Plusieurs possibilités d’accompagnement

Afin d’accompagner vos parents âgés dans leur vieillesse, il existe diverses solutions pour les aider dans leur quotidien :

  • Aide à l’autonomie,
  • Aide-ménagère,
  • Aide aux repas,
  • Aide administrative,
  • Compagnie et la vie sociale.

Ces solutions présentent des avantages et des inconvénients et sont regroupées en deux types de services d’accompagnement et d’aide à domicile : les prestataires et les mandataires.

La différence entre prestataire et mandataire

Concernant, le mode prestataire, c’est l’organisme de services qui joue le rôle de l’employeur. Il a pour but de recruter le personnel et d’effectuer toutes les démarches administratives. En ce qui concerne les services mandataires, c’est vous en tant qu’enfants qui jouerez le rôle de l’employeur. Le particulier employeur a donc pour objectif de régler le salaire et les diverses charges de l’aide à domicile.

Les services d’aide à l’autonomie

Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ne peuvent plus effectuer leurs activités quotidiennes. Grâce à une aide à domicile, elles peuvent se faire aider pour l’accomplissement de leurs besoins primaires que sont : le coucher, la douche, se rendre aux toilettes, s’habiller ou faire les courses. Ces soins sont appliqués par des personnes spécifiques appelées auxiliaires de vie.

Les prestations ménagères et accompagnements offerts aux personnes âgées

Ils se résument aux services d’entretien de la maison comme le ménage, le maintien de l’ordre et le nettoyage régulier des différentes pièces de la maison. Une aide à domicile a également pour mission de faire les courses, la préparation des repas ainsi que le linge. En revanche, elle ne pratique pas de soins médicaux, ni d’aide à la toilette.

Les services d’aide pour les repas à domicile et pour l’assistance des personnes âgées ou malades

L’auxiliaire de vie sociale assignée au bénéficiaire s’occupe de la cuisine et veille à la prise régulière des repas et des médicaments en cas de maladie. De plus, l’assistant de vie se charge de la sélection du courrier entrant, de l’élaboration des dossiers de financements et de toutes les opérations administratives dont la réalisation serait difficile pour une personne âgée.

Les services d’aide pour les personnes âgées selon les différents pays

Le nombre de personnes âgées a fortement augmenté au cours des dernières années et ce, dans de nombreux pays. À cet effet, des pays comme la France et le Danemark ont mis en place des programmes comme le maintien à domicile des personnes dépendantes, incapables de se déplacer. Cela concerne aussi le financement de constructions adaptées et l’amélioration des logements.

Cependant, seule la France a mis en place des services ménagers et des infirmiers à domiciles pour les seniors qui le souhaitent. Grâce à cette action prise en charge, les statistiques démontrent que les conditions de vie des personnages âgés se sont améliorées considérablement.

Maintenant que vous disposez de ces quelques conseils pour prendre soin de vos parents âgés, vous pouvez contacter des professionnels d’aide social afin de vous orienter dans les démarches. Ainsi, même à distance, vous pouvez prendre soin de vos aînés en faisant appel à une aide à domicile ou à une auxiliaire de vie.