soins dentaires
0 4 minutes 8 mois

Chaque année, des milliers de Français se rendent à l’étranger à la recherche d’un moyen moins coûteux de prendre soin de leur sourire. Pourriez-vous être l’un d’entre eux ?

Près de la moitié des personnes qui se rendent à l’étranger pour des raisons médicales cherchent à se faire soigner les dents. En fait, plus de 6 millions de personnes du monde entier – dont des centaines de milliers de Français – ont traversé une frontière pour se faire soigner les dents à l’étranger. Certaines cliniques dentaires à l’étranger promettant des économies allant jusqu’à près de 60 % sur des procédures coûteuses comme les packs All-on 4/All-on 6, les implants dentaires et les couronnes, il n’est pas étonnant que tant de personnes soient intéressées par le tourisme dentaire.

Où vont les gens pour recevoir leurs soins dentaires à l’étranger ?

La destination des soins dentaires à l’étranger dépend souvent de l’endroit où l’on vit en France. Les habitants de Paris et des grandes villes françaises sont susceptibles de se rendre au Portugal ou en Espagne. Ceux qui vivent sur la côte Est se dirigent généralement vers la Hongrie, capitale dentaire de l’Europe, mais aussi une destination phare du tourisme dentaire. Parmi les autres destinations dentaires populaires figurent la Turquie, la Thaïlande, la Moldavie, la Roumanie, le Maroc, et la Bulgarie.

Est-ce sûr de refaire ses dents à l’étranger ?

Si vous envisagez de vous rendre à l’étranger pour des soins dentaires, assurez-vous de vous renseigner sur la sécurité et la qualité du dentiste à l’étranger avant de faire le voyage dentaire. Lisez les avis d’anciens patients étrangers pour vous faire une idée précise. Bien que les dentistes pratiquant en Hongrie, en Espagne ou au Portugal soient soumis à un processus d’accréditation strict qui garantit la qualité des soins, certaines cliniques à l’étranger peuvent être moins réputées. D’où l’importance de faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation et la coordination du parcours de soins dentaires des patients à l’étranger, autrement dit une agence de tourisme dentaire.

Et n’oubliez pas que le tourisme dentaire ne convient pas à tout le monde. Un traitement dentaire à l’étranger peut ne pas être une bonne idée si vous êtes sujet à des crises d’asthme, ou plus sensible aux infections en raison d’une maladie cardiaque, d’une insuffisance rénale ou d’une transplantation.

Les soins dentaires à l’étranger sont-ils couverts par une assurance dentaire ? Qu’en est-il des soins de suivi ?

Avant de planifier un voyage dentaire à l’étranger, il est essentiel de vérifier votre couverture dentaire pour savoir si les services hors de la France sont couverts et quels documents sont nécessaires. Certains types de plans avec des réseaux fermés peuvent ne pas couvrir du tout les soins dentaires internationaux. Notamment la pose des implants dentaires et certaines prothèses dentaires dont les prix sont particulièrement chers.

Si un problème survient après votre retour de soins dentaires à l’étranger, vous devrez peut-être effectuer une visite de suivi, soit chez un dentiste local, soit éventuellement à l’étranger (les cliniques dentaires à l’étranger offrent de vraies garanties en cas de problème et s’occupent des éventuelles opérations gratuitement). N’oubliez pas que certains dentistes français n’assurent pas le suivi des soins dentaires effectués à l’étranger en raison des risques de responsabilité.