0 4 minutes 6 mois

Saumur est une jolie ville nichée entre histoire, vignoble et art équestre. Elle se révèle indéniablement par sa beauté et son paysage unique. Vous envisagez d’y passer pour vos vacances ou pour un week-end ? Entrez donc dans la merveilleuse histoire de la région et laissez-vous séduire par sa qualité de vie !

Le Château de Saumur

Le château de Saumur se trouve sur la colline surplombant la Loire. Il fait partie des incontournables lorsque vous visitez la ville. Il s’agit d’un monument historique tout droit sorti du moyen âge. Bien entendu, certains plans de l’édifice ont connu quelques modifications au cours des années, mais le château reste un magnifique bijou représentant l’histoire de Saumur.

Pour mieux explorer ce château de Saumur, l’idéal est d’opter pour une visite guidée. Vous pourrez alors profiter de plusieurs anecdotes historiques pour enrichir vos connaissances en histoire. En même temps, n’oubliez pas de contempler le magnifique panorama et la vue sur la Loire depuis l’énorme parterre du château.

Pendant votre visite, prenez le temps de découvrir le musée du cheval situé dans un des annexes. Il en est de même pour les collections d’arts décoratifs au premier étage du château.

Le cadre noir

Le célèbre Cadre Noir est un des fleurons de la ville de Saumur. Regroupant les instructeurs de l’école nationale d’équitation appelés cadre, il est destiné à tous les passionnés de chevaux.

Le cadre Noir est réputé pour ses fameuses techniques de sauts et de dressage. Sur place, vous pouvez assister à une représentation publique, suivant un planning prédéfini visible sur leur site internet. Il est également possible de découvrir le travail quotidien des écuyers. Vous serez étonné de connaître les difficultés et les subtilités du métier. De temps à autres, le Cadre propose aussi une visite guidée pour vous permettre d’entrer dans l’univers magique du cheval. Vous assisterez à une leçon d’entraînement, découvrirez les écuries, observerez les chevaux, etc.

La visite de la ville

Saumur est une ville où il fait bon de vivre et de se balader. Elle présente plusieurs espaces piétonniers vous permettant de parcourir la ville en découvrant son patrimoine architectural. Les façades à pans de bois,les façades en Tuffeau, la célèbre pierre blanche typique de la région, etc. seront au rendez-vous de votre promenade à travers la ville.

Pendant que vous déambulez, faites un détour au musée de la cavalerie pour ensuite grimper jusqu’au château. La ville met à votre disposition plusieurs parcours disponibles selon les envies.

Les Vignobles

Dès que vous arriviez à Saumur, vous comprendrez qu’il s’agit d’une région viticole par excellence. Dans le château, de nombreuses vignes sont visibles. Il existe également plusieurs vignobles à visiter dans la région. Pour les conseils de visite, nous vous recommandons de vous rendre à l’Office du tourisme situé sur les bords de Loire. Rencontrer les vignerons, déguster les bons vins aux arômes fruités de Saumur, vous ne serez pas déçu de votre passage.

Pour terminer, sachez que la ville abrite un grand nombre d’hébergements pour vous aider à trouver facilement une location vacances Saumur. Plusieurs sites internet sont d’ailleurs dédiés à la recherche de logement dans la région.