0 5 minutes 1 mois

La porte-fenêtre est un élément incontournable lors d’une construction ou d’une rénovation de maison. Pour qu’elle puisse accomplir correctement sa mission, vous devez faire le bon choix. En effet, il existe plusieurs caractéristiques à considérer pour avoir la porte-fenêtre qui vous convient. Côté matériau, le bois assure un rendu esthétique et confortable. Il donne aussi un cachet à votre maison, en plus de ses nombreux autres avantages. Retrouvez donc toutes les informations relatives à la porte-fenêtre en bois pour vous aider à mieux choisir.

Les différents vitrages d’une porte-fenêtre en bois

Une porte-fenêtre bois peut être équipée de plusieurs types de vitrage. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour le double vitrage, le vitrage argon, le VIR ou vitrage à isolation renforcée et le triple vitrage.

La porte-fenêtre en bois à double vitrage offre un bon niveau d’isolation, tout en permettant une bonne pénétration du rayon solaire. Le double vitrage classique est généralement composé de deux vitres de 4 mm d’épaisseur séparés par un espace d’air de 16 mm. Mais vous pouvez aussi choisir une épaisseur plus importante pour profiter d’une meilleure isolation. De même, vous pouvez opter pour le double vitrage argon qui, à la place de l’air se trouve du gaz argon. Ce modèle est plu isolant, avec un taux de 20 % de plus que le double vitrage classique.

Si vous souhaitez profiter d’une plus grande performance thermique, le VIR ou vitrage à isolation renforcée est à privilégier. Équipé d’un film transparent plastique entre les deux vitres, il permet une isolation largement supérieure au double vitrage classique.

Enfin, équiper vos portes-fenêtres par un triple vitrage est parfait pour bénéficier d’une très haute performance énergétique. On l’utilise souvent dans les maisons passives en raison de son isolation optimale. Il faut quand même noter que le triple vitrage limite la pénétration de la lumière.

Les avantages de la porte-fenêtre en bois

La porte-fenêtre en bois est un modèle à la fois solide et résistant. Si vous envisagez d’équiper vos ouvertures d’un vitrage renforcé, elle constitue le choix idéal. En effet, elle peut supporter le poids d’un double ou d’un triple vitrage sans grande difficulté, sachant que ce sont des équipements très lourds.

En outre, la porte-fenêtre en bis assure aussi un niveau de conduction thermique relativement faible. C’est un atout indéniable dans la mesure où vous vous souciez de l’économie d’énergie de votre maison. Côté style, vous avez une solution infinie en choisissant le bois pour la fabrication de vos portes-fenêtres. Il s’agit d’un matériau facilement personnalisable, pouvant créer la forme, le style et la couleur que vous préférez. Pour terminer, sachez que le bois est une matière première écologique puisque c’est une ressource renouvelable. Dans ce sens,

Elles sont donc ainsi très bien placées en matière d’économie d’énergie. En outre, elles sont personnalisables à l’infini. Elles peuvent prendre un grand nombre de formes, de couleurs et sont écologiques car le bois est une ressource renouvelable. Vous pourrez être éligible à certaines aides écologiques en choisissant d’installer des portes-fenêtres en bois.

Les inconvénients des portes-fenêtres en bois

Malgré ses nombreux atouts, une porte-fenêtre en bois possède aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, elle a besoin d’en entretien particulier afin de conserver la qualité du bois. Ce, quelle que soit l’essence que vous choisissez. Puis, ce n’est pas le matériau le plus isolant au niveau acoustique.