0 4 minutes 1 mois

Le numérique est devenu un élément incontournable dans le secteur du bâtiment et de l’industriel. Il a notamment introduit le scanner laser 3d bâtiment, un outil indispensable pour avoir des résultats fiables et précis. Mais il peut également anticiper les problématiques afin d’assurer une meilleure gestion des projets.

Les diverses possibilités d’usage de cet outil 3D

Les données reçues lors d’un scan 3D reflètent en général les valeurs exactes de la structure numérisée. Elles sont ensuite exploitées pour la création maquette BIM et des plans 2D ainsi que le démarrage d’un projet sur des bases fiables. Il faut savoir que les secteurs utilisant cet outil sont nombreux. Effectivement, la technologie de numérisation 3D a de grandes capacités. De nombreux professionnels l’adoptent puisqu’elle participe grandement au processus de conception et de réalisation. Ainsi, cet outil permettra d’éviter les erreurs de production et garantira un haut niveau de qualité des produits.

Par exemple, dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique et de l’aviation, le scanner 3D contribue grandement à ce que les pièces soient conformes et régulières. Cela garantit la sécurité des utilisateurs. Aussi, cette technologie est un outil indispensable dans la construction. Le scan 3D est utile pour travailler le nuage de points dans un logiciel de dessin. Celui-ci servira à isoler les coupes horizontales et verticales dans le nuage afin d’obtenir des coupes et profils 2D. Ceci sera utilisé comme calques afin de dessiner des plans. D’ailleurs, pour la modélisation 3D d’un bâtiment, cet outil sera exploité comme une enveloppe sur laquelle on pourra se baser en phase de modélisation. Quoi qu’il en soit, l’obtention de ces deux formats de données spatiales vient d’une technologie efficace et fiable.

Les avantages d’utiliser cet outil dans le secteur du BTP

Le scanner laser 3d bâtiment présente de nombreux avantages incontestés dans le secteur de la construction. Tout d’abord, il peut comparer l’objet fabriqué avec l’objet souhaité pendant la phase de conception. Cela permet ainsi de vérifier et de contrôler si la conformité est présente, que ce soit au niveau des volumes, des dimensions, des surfaces, etc. Aussi, dans le domaine de l’inspection, cette technologie peut collecter les mesures exactes et fiables, et permet une exécution plus facile et plus rapide. De plus, elle offre un meilleur confort d’utilisation et une répétabilité optimisée. Par ailleurs, un gain de temps considérable est constaté avec cet outil 3D. En effet, il permet d’accélérer le processus de mesure.

Ainsi, il facilite la tâche aux géomètres et laisse ces derniers se concentrer sur les aspects non techniques de la mesure. Outre cela, l’un des atouts d’utiliser cette technologie, c’est aussi de pouvoir identifier facilement les structures fragiles. Cela permet d’anticiper bien à l’avance et de faire quelques modifications avant de concrétiser le projet. Enfin, ce qui est intéressant avec cet outil, c’est qu’il peut accéder aux endroits qui présentent parfois un danger à l’homme sur le chantier. Il peut s’agir d’environnements encombrés, souterrains, sous-marins, etc. Dans tous les cas, cet outil pourra assurer des relevés rapides.