Rentabiliser un investissement locatif immobilier
0 4 minutes 1 mois

Pour se constituer un patrimoine et bénéficier d’un revenu supplémentaire, la solution la plus efficace est d’investir dans l’immobilier locatif. La pierre est un placement permettant d’obtenir des rendements plus élevés que certains produits d’épargne.

Toutefois pour qu’un investissement locatif soit profitable à long terme, il faut avoir une excellente stratégie. Pour les connaître, suivez le guide.

Bien choisir l’emplacement du bien à mettre en location

Lorsqu’on veut se lancer dans l’investissement locatif, l’un des critères permettant de garantir sa rentabilité est la localisation du bien. Ainsi, au moment de choisir le logement ou la maison, il faut se renseigner sur la demande et l’offre locative dans le quartier.

C’est une manière d’éviter les vacances locatives. Il faut savoir que si votre appartement est occupé tout le long de l’année, cela ne fera qu’accroître le rendement de votre investissement. Il faut savoir que les biens qui trouvent preneur à tous les coups sont ceux :

  • Situés à proximité des différentes commodités
  • Qui sont accessibles aux véhicules et autres moyens de déplacement
  • Dont l’emplacement est desservi par les transports en commun.

Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que rentabiliser au maximum son investissement locatif, il faut savoir cerner les besoins des locataires.

Proposer le bien en colocation

La colocation est un excellent moyen de rentabiliser son investissement. Avec le prix des loyers qui ne cessent d’augmenter, ce type de location est de plus en plus prisé par les particuliers. Les locataires sont principalement des :

Proposer le bien en colocation

  • Étudiants
  • Des jeunes salariés
  • Des chercheurs d’emploi
  • Des personnes seules
  • Des retraités…

Son principal avantage est que plusieurs personnes vont louer votre bien. Le taux d’occupation est ainsi à 100 %. Avec la colocation, on ne craint pas la vacance locative sur de longues périodes. Si en plus, votre logement ou appartement est situé dans une zone où la demande locative est importante, vous pourrez profiter de rendements intéressants.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, une petite visite du site https://rencura.be/fr est de rigueur.

Miser sur la location meublée

C’est l’une des solutions à mettre en place si l’on veut rentabiliser au maximum de son investissement locatif. Il faut savoir que le fait de proposer un bien meublé augmentera les chances de trouver des locataires plus rapidement. Cela s’explique par le fait que les personnes en quête d’un logement auront à leur disposition tous les équipements dont elles ont besoin.

Elles n’auront pas ainsi besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le déménagement puisque tout est déjà près. Les locataires n’emmèneront alors avec eux que des effets personnels tels que :

  • Des vêtements
  • Des chaussures
  • Les équipements indispensables dans la vie de tous les jours.
  • Cela permet entre autres d’assurer l’occupation du bien et d’éviter une longue période de vacances locative.

Il convient également de préciser que les loyers seront plus élevés que dans une location nue. Pour des biens qui disposent d’une superficie égale et qui se trouvent dans un même quartier, la différence entre les loyers d’un logement meublé et nu est de l’ordre de 20 à 30 %.