0 9 minutes 1 mois

Le salon est la pièce que nous utilisons presque exclusivement pour des activités agréables : regarder la télévision, se retrouver en famille, se reposer, jouer à des jeux vidéos, etc. Par conséquent, en ce qui concerne l’aménagement de la pièce, la fonctionnalité et le confort de cette pièce sont l’un des facteurs prioritaires.

Votre salon ne répond plus à vos besoins ? Son agencement ne correspond pas tout à fait au format de la pièce ? Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir pour agencer votre salon. Certaines idées conviennent aux petits budgets, tandis que d’autres nécessitent des montants plus importants.

Quelle couleur convient à quelle ambiance ?

Tout est une question de gout lors du choix d’une couleur de peinture pour votre salon, mais il est bon de connaitre quelques astuces. Tout d’abord, il faut se rappeler que, visuellement parlant, les couleurs sombres rendront la pièce plus petite, tandis que les couleurs claires agrandiront la pièce. Eh bien, le salon comme pièce à vivre et salle de réunion entre particuliers, il est fortement recommandé de choisir des couleurs apaisantes plutôt que vibrantes. Si un salon blanc uniforme peut sembler un peu froid au premier abord, si vous souhaitez combiner plusieurs couleurs sur les murs de votre salon, il est nécessaire de respecter certaines normes.

Il est donc préférable d’utiliser jusqu’à deux couleurs différentes, peut-être trois s’il s’agit d’une seule couleur (par exemple marron, taupe, beige). Dans ce cas, ils doivent être choisis harmonieusement, c’est-à-dire côte à côte sur la roue chromatique (par exemple vert et bleu). Utiliser des couleurs complémentaires (par opposition aux cercles) comme le bleu et l’orange peut aussi être une idée originale. Dans tous les cas, il faut veiller à ne peindre que la couleur la plus vive sur une partie du mur pour éviter un effet pot. Cette technique divise aussi naturellement des parties de la pièce (comme le mur bleu canard derrière le canapé) sans pour autant diviser la pièce (salon/salle à manger). Si vous n’avez pas d’idée, faites appel à une entreprise rénovation Paris. Il dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire dans le but de répondre à vos besoins.

Adapter l’éclairage à votre style de vie

L’éclairage est l’une des clés d’un salon chaleureux et agréable. Choisissez les bonnes ampoules, placez les luminaires aux bons endroits, disposez-les dans votre salon selon votre style de vie… Cette étape doit être réalisée avant la finition des murs, les travaux d’électricité sont réalisés en premier lors de la rénovation. Des interrupteurs permettent de régler l’intensité lumineuse de l’éclairage de la pièce. L’éclairage tamisé est parfait pour profiter d’un moment de tranquillité dans le salon, regarder la télévision ou écouter de la musique. Remplacer un interrupteur standard par un variateur est facile et vous économiserez vraiment de l’énergie !

Identifiez les espaces adaptés aux différents usages dans le salon (coin TV, coin jeux, coin-repas, etc.) afin que la source d’éclairage puisse être variée en fonction de la lumière naturelle de la pièce. L’idée est de créer une belle ambiance lumineuse. Des espaces de vie lumineux et aérés font entrer la lumière du soleil dans la maison. Des lustres design offrent un éclairage doux la nuit. Un variateur de lumière est fourni pour jouer avec les lumières.

De même, pour une pièce sombre, une lumière vive n’est pas forcément nécessaire. Il suffit de multiplier les sources lumineuses pour obtenir de la luminosité et apporter un côté cosy à la pièce : les suspensions aux sphères transparentes diffusent mieux la lumière, tandis que les suspensions simples affichent des ampoules LED à filaments décoratifs. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise rénovation Paris si vous avez besoin d’aide. Il vous apportera les conseils adéquats sur les différentes possibilités et matériaux dont vous aurez besoin.

Choisir les meubles en fonction de la grandeur de la pièce

Plusieurs personnes souhaitent conserver les meubles de l’ancienne maison pour rénover la nouvelle, le tout dans le but de minimiser les couts associés à la rénovation. Rien n’est plus facile à comprendre que cela. Cependant, il est parfois nécessaire d’accepter de stocker certains meubles ailleurs ou de les donner en échange d’autres meubles. Pourquoi ? Équipez votre salon avec des meubles à la bonne taille pour votre salon. Par conséquent, si vous meublez un petit salon, il est fortement recommandé de ne pas décorer votre maison avec les magnifiques meubles offerts par vos grands-parents. Plus important encore, équipez votre salon du nécessaire, ni plus ni moins. Dans ce cas, l’essentiel est :

    • Stockage : Ceux-ci ne peuvent pas être encombrés et doivent être en nombre minimal. Analysez l’espace dont vous disposez et faites de votre mieux pour placer les rangements dans les espaces manquants, comme sous les escaliers.
    • Table basse : Cette taille doit être cohérente avec la taille du canapé.
    • Un meuble télé, même si vous êtes quelqu’un qui n’a pas de télé, ce meuble s’avèrera toujours pratique. En effet, il permet de ranger et de cacher les objets du quotidien qui gâchent la déco de votre salon (box internet, armoires de classement, etc.)
    • Fauteuils : Il est impossible d’accueillir convenablement vos invités si vous n’arrivez pas à les faire assoir dans des sièges confortables. Alors, n’hésitez pas à investir dans quelques fauteuils. Vous pouvez aussi contacter une entreprise de rénovation à Paris. Ils mettent un point d’honneur dans le respect des normes et règlementations dans le domaine.

Quels sont les travaux à faire pour rénover votre salon ?

Il existe différents types de travaux à effectuer dans votre salon pour le rénover :

    • Agrandissement de la salle
    • Réaménagement de l’espace
    • Nouvellement Rénové, Peint, Plancher
    • Récemment rénové, en termes de mobilier

Parfois, les rénovations impliquent de petites choses comme le ponçage de vieilles armoires pour leur donner un nouveau look, ou l’ajout de suspensions autour d’une table pour ajouter une touche visuelle à une pièce.

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation avec une entreprise de rénovation à Paris, il est important d’évaluer vos souhaits, l’état actuel de votre pièce à vivre et votre budget. Les possibilités sont presque infinies : c’est pourquoi il faut prendre le temps de choisir.

Côté extension, vous pouvez retirer la cloison qui sépare le séjour de la cuisine pour un espace de vie plus confortable. Ajoutez un balcon et des baies vitrées et vous êtes sûr d’avoir l’un des salons les plus modernes.

Cela peut également impliquer de réorganiser l’espace. Vous avez toujours eu envie d’encastrer une bibliothèque en vieilles pierres dans le mur de votre salon ? C’est le moment de réaliser vos rêves ! Laissez-vous inspirer : redonnez vie à votre ancienne cheminée, déplacez tous les meubles pour créer de petits espaces personnels (coin lecture, coin TV).

Enfin, la décoration a aussi un rôle très important, c’est souvent l’un des principaux postes de dépenses de décoration de salon. Vous pouvez également vous inspirer des looks salon les plus tendance s’il vous est conseillé de rénover en fonction de vos objectifs (changement dans quelques années ?). Et surtout, n’hésitez pas à contacter une entreprise de rénovation à Paris. Il répondra à vos demandes, et un devis rapide et gratuit vous sera fourni.

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>