0 9 minutes 2 mois

Vous venez d’acheter un appartement à rénover ? L’appartement dans lequel vous habitez depuis quelques années ne correspond plus à vos attentes et ne répond plus à vos besoins ? Rénovation partielle ou totale, l’expert du projet de rénovation d’appartement « clé en main » est là pour vous inspirer en matière de rénovation d’appartement !

En fait, si votre appartement fait partie d’une copropriété. Par conséquent, il est régi par le Règlement sur la propriété commune, qui prescrit les emplois possibles et les premières mesures à prendre avec la propriété commune avant de commencer. Bref, pourquoi et comment rénover son appartement ? Tour d’horizon du sujet dans cet article.

Pourquoi rénover votre appartement ?

Les raisons de rénover un appartement peuvent être multiples :

  • Faire des économies : en améliorant l’isolation, en limitant les ponts thermiques et en évitant les consommations excessives.
  • Prévenir avant les réparations : cette raison concerne surtout les équipements électriques ou la plomberie. Il est en effet préférable de remettre à neuf ces éléments avant qu’ils ne s’effondrent définitivement. Cela évite des dépenses imprévues.
  • Louer ou vendre votre maison à un tiers : évaluez intelligemment votre appartement et trouvez plus facilement locataires ou acheteurs.
  • Obtenez un sentiment de confort : c’est simple, il suffit de se sentir mieux à la maison. Pour un projet de rénovation réussi, l’idéale est de contacter une Entreprise de Rénovation 91. Ils répondent à toutes vos demandes pour une rénovation d’appartement clé en main.

Où commence et se termine la rénovation de votre appartement ?

Le prix de la remise à neuf est déterminé en fonction de nombreux critères, notamment le niveau requis et l’étendue des travaux.

Différentes questions se poseront pour déterminer le type de rénovation envisagée : rénovation partielle ou rénovation complète ? S’agit-il d’une rénovation rapide ou d’une rénovation complète à long terme ? Dans le cas d’un refroidissement simple, de quelles pièces s’agit-il ? Dans le cas d’une rénovation complète, faut-il la remettre aux normes ?

Dans le cas des rénovations énergétiques incluant le remplacement des fenêtres et des matériaux d’isolation, la règlementation à respecter est la RT2012. En complément, le label HQE (Haute Qualité environnementale) vise à mieux sélectionner les matériaux pour limiter les nuisances des rénovations sur l’environnement.

En termes de sécurité, la mise en conformité électrique régie par la norme NF C 15-100 nécessite diverses opérations lors de la mise en place d’un nouvel appareil, y compris via Consuel.

Ensuite, la rénovation de l’appartement doit être envisagée pièce par pièce. Une rénovation complète comprend la rénovation de la salle de bain, la rénovation de la cuisine et chaque rénovation du salon. Durant cette période, il est quasiment impossible de séjourner dans un appartement à rénover entièrement. Une partie de la rénovation peut concerner les salles de bains, les cuisines, les chambres et même les couloirs.

En bref, pensez aux désagréments que vous allez subir. Vous souhaitez réaliser tout ou partie des travaux ? Vaut-il mieux ranger pour gagner du temps de travail ou laisser les ouvriers couvrir les meubles et objets ? N’hésitez pas à faire appel à une Entreprise de Rénovation 91. Pour chacun de vos projets, ils assureront un suivi personnalisé.

Comment préparer la rénovation ?

Procédez de manière ordonnée dans l’ordre suivant pour évaluer vous-même l’étendue des travaux :

Si vous n’avez pas le plan d’origine, veuillez-vous référer à certaines des prises de vue sur le rapport de diagnostic pour créer un document papier ou un meilleur plan 3D, en utilisant un logiciel en ligne que vous pouvez trouver sur Internet. L’avantage de la modélisation informatique est qu’elle permet d’utiliser des mises en page très facilement. Tout n’est pas indiqué dans le diagnostic, par exemple, vous devez mesurer certains murs pour évaluer la surface de carrelage dont vous avez besoin.

Faites la liste de tous les travaux à effectuer dans votre appartement pièce par pièce, et listez-les le plus précisément possible. Plus vous êtes précis, meilleure est l’offre. Même si l’entreprise de Rénovation dans le 91 peut s’en occuper, il est financièrement intéressant d’acheter les matériaux vous-même. Selon votre plan, obtenez des devis de matériaux (parquet, carrelage, fenêtres, etc.) de différents fournisseurs. Attention, prévoyez d’y passer du temps, entre recherche, voyage et discussion, votre weekend sera très enrichissant ! N’oubliez pas le budget + 10 % du cout total pour compenser les dépenses imprévues.

À noter que si les travaux sont réalisés par des professionnels, la rénovation immobilière peut vous faire bénéficier de crédits d’impôt, notamment la rénovation des équipements d’isolation, l’amélioration énergétique…

Le faire vous-même ou embaucher une entreprise ?

C’est une question que de nombreux propriétaires peuvent se poser : dois-je faire appel à un professionnel ou puis-je effectuer moi-même les travaux de rénovation de l’appartement ?

Avantages de la rénovation par une entreprise professionnelle

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que faire appel à un professionnel comme l’Entreprise de Rénovation dans le 91 vous fera gagner du temps. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable (ou n’avez pas le temps ou la volonté) de rénover vous-même votre appartement, par exemple, vous pouvez engager un architecte.

L’avantage de faire appel à un architecte est qu’il peut vous aider à bien coordonner votre travail, à choisir les bons matériaux et même à choisir le meilleur artisan.

Le cout de l’architecte est d’environ 10 à 15 % du cout total des travaux effectués. Vous devez en tenir compte dans votre budget.

De nombreux propriétaires ont très peur d’embaucher des artisans qui ne sont pas sérieux. Faites donc attention aux qualifications de ces derniers. Les professionnels doivent pouvoir vous garantir.

Ne faites pas d’erreurs : ne payez pas la totalité des frais de rénovation tant que la rénovation n’est pas terminée.

Rénovez votre maison par vous-même

Choisir des professionnels comme l’Entreprise de Rénovation dans le 91augmentera inévitablement le cout de la rénovation des appartements. Afin de limiter les dépenses, vous pouvez également réaliser vous-même quelques rénovations.

Cela peut prendre plus de temps, mais certains travaux peuvent être effectués par tout le monde (peinture, nouvelle décoration, décoration intérieure, etc.). Cependant, vous devez choisir vous-même les bons matériaux et outils.

Cependant, certains travaux (comme l’électricité ou la plomberie) nécessitent presque nécessairement une intervention professionnelle. Si un électricien ou un plombier ne peut pas improviser, d’autres tâches peuvent être facilement accomplies sans un artisan qualifié.

 

 

 

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>