Rééquilibrer la flore intestinale : pourquoi et comment ?
0 4 minutes 2 mois

La flore intestinale ou le microbiote intestinal est considéré comme un organe à part entière. Elle joue un grand rôle non seulement sur la digestion, mais aussi sur le renforcement du système immunitaire. Cependant, pour qu’il arrive à exécuter ses rôles correctement, elle doit être bien équilibrée. Par contre, il existe plusieurs facteurs qui perturbent son équilibre. Or, le déséquilibre de la flore intestinale peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé. D’où l’importance de la rééquilibrer. Mais comment ?

Pour quelles raisons faut-il rééquilibrer la flore intestinale ?

Il est important de reconstituer la flore intestinale pour prévenir divers problèmes de santé. En effet, lorsqu’elle est déséquilibrée, les défenses intestinales s’affaiblissent, car les bactéries néfastes sont en surnombre par rapport aux bonnes bactéries. Vous pouvez voir cette page pour avoir plus d’informations sur ces dernières. Or, ce sont ces bonnes bactéries qui contrôlent l’équilibre du microbiote intestinal.

Ainsi, l’affaiblissement des défenses intestinales entraîne des troubles digestifs et des problèmes gastriques et intestinaux importants. Il provoque également la surcharge pondérale et par conséquent l’affaiblissement du système immunitaire. Cependant, un tel phénomène favorise l’invasion des différents agents pathogènes et des virus, et par la suite diverses maladies apparaissent. C’est pour éviter tout cela qu’il est fortement recommandé de refaire la flore intestinale.

Lorsque le microbiote intestinal est reconstitué, il peut assurer une meilleure digestion. Il arrive également à accomplir son rôle de protection et son rôle préventif.

Quelles sont les causes du déséquilibre du microbiote intestinal ?

Le déséquilibre de la flore intestinale peut se passer à n’importe quel moment. En effet, il existe plusieurs facteurs qui sont à son origine, comme :

  • une alimentation inadaptée : l’excès d’alcool, des aliments trop gras, trop salés, trop épicés et trop sucrés ;
  • les antibiotiques : ils sont les ennemis de la flore intestinale, car ils tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries ;
  • les maladies : une invasion bactérienne perturbe l’équilibre du microbiote intestinal surtout si le nombre des bonnes bactéries est insuffisant pour faire face à cette invasion ;
  • l’environnement : la pollution et les toxines altèrent la flore intestinale.

Sachez également que le stress favorise le déséquilibre du microbiote intestinal. En plus, l’excès de stress est néfaste pour la santé. Rendez-vous ici si vous voulez savoir les effets néfastes du stress.

Que faire pour reconstituer la flore intestinale ?

Même s’il existe plusieurs facteurs qui favorisent le déséquilibre de la flore intestinale, il y a plusieurs solutions pour la reconstituer. Ce sont des moyens faciles à faire, à savoir :

  • gérer son stress : faire du sport, se reposer, se divertir, retrouver le plaisir de l’occupation ;
  • prendre une alimentation saine et équilibrée : pour la santé intestinale, consommez les aliments riches en fibres et en probiotiques ;
  • pratiquer du sport : une activité physique régulière et de façon modérée contribue à la diversité du microbiote intestinal.

Ainsi, pour refaire votre microbiote intestinal, adoptez une bonne hygiène de vie. Celle-ci contribue également à une bonne santé. Vous découvrez sur ce site les autres options qui constituent une bonne hygiène de vie.