depannage chauffe eau
0 5 minutes 7 mois

Le chauffe-eau est un appareil de production d’eau chaude qui vous permet de lutter contre le froid en prenant un bain chaud. Celui-ci contribue au bonheur et au confort de tous les occupants de la maison. Toutefois, lorsqu’il est en panne, il faut agir très rapidement pour ne pas titiller votre tranquillité. 

Que faire face à un dysfonctionnement de chauffe-eau qui persiste ?

Si vous constatez que votre chauffe-eau ne distribue plus l’eau chaude, cela veut dire qu’il est en panne. Si vous avez essayé de résoudre le problème vous-même en vain, il est conseillé d’opter pour un dépannage chauffe-eau Paris 10. De telle manière, un professionnel qualifié tâchera d’intervenir chez vous dans les plus brefs délais afin de réparer la panne en tout professionnalisme et savoir-faire.  Si le dysfonctionnement persiste, il faut déterminer son origine. Le problème peut avoir pour cause l’entartrage de la cuve ou du thermostat. 

Dans ce cas, le plombier doit procéder à la réparation et au détartrage de votre dispositif. Pour ce faire, il va utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Ces produits vont lui permettre de vous débarrasser des sédiments qui obstruent votre chauffe-eau. 

Il faut savoir que le calcaire ou le tartre ont tendance à boucher les échangeurs de chaleur, c’est pourquoi, il faut les éliminer de manière professionnelle et durable. Il  est important d’entretenir tout le corps de votre chauffe-eau pour éviter les éventuelles pannes. De ce fait, cet entretien régulier améliorera l’efficacité, l’étanchéité  et la durée de vie de votre chauffe-eau.

Comment faire des économies énergétiques ? 

Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, il suffit simplement d’adopter les bons gestes. Tout d’abord, il faut choisir un chauffe-eau économique comme le chauffe-eau solaire. Celui-ci peut vous aider à faire des économies sur votre facture énergétique en bénéficiant de l’eau chaude tout au long de la journée grâce à l’énergie solaire. Ce dispositif performant et économique parvient à combler vos besoins en eau chaude sans gêne. 

De même, il est conseillé de couper le chauffe-eau en cas d’absence. Ainsi, vous allez réussir à optimiser votre consommation énergétique liée à votre appareil. Outre le chauffe-eau solaire, vous pouvez opter pour un autre modèle économique à savoir  le chauffe-eau thermodynamique. Cet appareil fonctionne grâce à une pompe à chaleur récupérant l’énergie contenue dans l’air ambiant pour chauffer de l’eau de manière économique. Pour finir, il est également possible de profiter des atouts  de l’énergie renouvelable en complément de l’électricité, cela peut vous aider à baisser votre consommation électrique.

Pourquoi la résistance électrique est entartrée ? 

La résistance fait partie des éléments importants de votre chauffe-eau. Celle-ci peut être entartée à cause de la négligence de l’entretien de votre chauffe-eau. Il faut savoir que le tartre et le calcaire sont les principales causes de l’entartrage de la résistance. Pour éviter ce désagrément, il faut détartrer la résistance régulièrement en utilisant les bons produits.  En guise de prévention, il faut également nettoyer et entretenir tous les éléments et les régions où le calcaire peut se former comme la cuve, le thermostat et le groupe de sécurité. Lors de l’entretien annuel de votre chauffe-eau réalisé par le plombier, il est fortement conseillé de faire une vidange. Pour ne pas endommager ou obstruer la résistance, il faut toujours l’entretenir avec des produits naturels et éviter les produits chimiques. Nombreux sont les produits chimiques qui pourront causer l’usure de votre chauffe-eau, autant les éviter. 

Pour résoudre tous vos problèmes de panne ou de fuite d’eau chaude, vous pouvez compter sur la présence d’un plombier de confiance. Il se tient à votre disposition pour vous dépanner en urgence. 

Découvrez par la suite : Comment réparer une fuite d’eau dans une salle de bain ?