degat des eau
0 5 minutes 8 mois

La détection de fuite d’eau par méthode non-destructive consiste à localiser une fuite d’eau sans cassure. Cette méthode de détection est plus économique et évite les coûts de réfection. La détection non-destructive met en exergue plusieurs techniques de détection efficace et innovantes pour localiser tout type de fuite d’eau sur tous les réseaux.

Les avantages de la détection de fuite par gaz traceur

À la différence des autres méthodes de détection de fuite. Le gaz traceur reste une technique connue pour donner un diagnostic fiable. C’est une technique rapide et efficace qui permet de réaliser une détection de fuite sans cassure. Parmi les techniques de détection non-destructive de fuite d’eau, on compte la recherche par gaz traceur. 

Cette technique ne requiert aucunement la destruction de vos biens pour déceler l’origine d’un dégât des eaux. En plus d’être un gaz inodore, incolore et non-toxique, il est efficace pour détecter même les fuites d’eau les plus minimes sur n’importe quel type de conduite d’eau. 

Une fois la fuite d’eau repérée, il s’agira à ce niveau de faire la réparation du dispositif d’installation défectueux. La détection de fuite par gaz traceur est adaptée pour traiter un réseau d’eau chez un particulier, et même pour les entreprises. L’avantage en plus, est que cette technique présente un coût d’intervention pas trop onéreux. Vous avez la possibilité de profiter des tarifs concurrentiels.

Vous observez une fuite depuis l’intérieur de votre habitation ?

Les fuites d’eau provenant de la toiture ou du mur, sont observées par les traces d’humidité et tâches. Vous remarquez une tache jaunâtre sur le plafond, des champignons ou la formation des moisissures. Ce sont certainement des signes d’infiltration d’eau ou de fuite. À partir de ces éléments, vous pouvez vérifier votre consommation d’eau pour voir s’il y a un changement anormal. 

Les fuites d’eau du plafond et les fuites encastrées dans le mur, sont difficiles à constater à l’œil nu. Il faut des détecteurs pour identifier le niveau d’étanchéité de la zone. Si la fuite d’eau est réelle, le professionnel devra effectuer une recherche de fuite. La détection de fuite va permettre de dénicher la fuite d’eau. Pour les zones difficiles d’accès, des appareils de pointe et de technologies innovantes sont mis en œuvre pour localiser la fuite.

Pour une recherche de fuite d’eau Lassy, dans les cas de figure les plus primitifs, votre opérateur en plomberie, va employer la méthode la plus adaptée. On distingue plusieurs méthodes de détection non-destructive en dehors de la technique du gaz traceur.

Les techniques de recherche de fuite non-destructive

Nous vous donnons quelques techniques de détection de fuite non-destructive.

L’inspection vidéo des canalisations pour les réseaux enterrés et canalisations encastrées : la détection par caméra d’inspection consiste à examiner les canalisations en visualisant l’intérieur. Cette technique est efficace sur les réseaux domestiques et permet de définir les températures de surface. Elle est appliquée pour le traitement de routine des canalisations. L’inspection vidéo permet de voir l’état des canalisations depuis l’intérieur, en cas de vétusté, de fissure, d’engorgement. Elle donne la zone exacte à opérer pour réparer le défaut présent.

L’écoute électroacoustique : la détection de fuite par électroacoustique, permet de relever les bruits émis dans les canalisations. Au moyen des amplificateurs de son qui permet de détecter les vibrations et bruits anormaux provenant des réseaux sous pression. Ce qui permet de localiser la fuite d’eau efficacement. Cette technique est employée pour la recherche de fuite sur un réseau de canalisation dans le sol.

En somme, on distingue d’autres méthodes telles que : l’utilisation des colorants, la détection de ponts thermiques et le contrôle des taux d’humidité.

Découvrez par la suite :Comment réparer une fuite d’eau sous pression ?