Quelques idées pratiques pour réussir un voyage écologique au Brésil
0 7 minutes 3 semaines

Un voyage écologique permet aux touristes de découvrir autrement l’autre facette du Brésil. Lorsqu’on parle de cette destination, la pensée se porte vers la samba, le foot, le carnaval ou encore le Christ Rédempteur. Ces dernières années, l’écotourisme présente une nouvelle façon d’explorer cette destination latino-américaine. Il est surtout basé sur l’échange et le respect de la nature.

L’intérêt de pratiquer de l’écotourisme lors d’un séjour au Brésil

L’écotourisme constitue un moyen pratique pour favoriser l’échange et le respect de la nature entre les locaux et les touristes. À part les termes commerce équitable, développement durable, tourisme durable ou encore micro-entrepreneuriat, le voyage écologique marque aussi les événements actuels. Cette forme de voyage responsable au cœur des espaces naturels contribue essentiellement à la protection de l’environnement. Elle tient surtout à mettre en avant la protection de la nature tout en respectant les cultures et la communauté. L’écotourisme est ainsi considéré comme une réponse à la montée du tourisme de masse. Il a pour objectif de limiter l’impact de ce dernier sur les ressources naturelles et populations locales. Cette nouvelle pratique consiste surtout à offrir des opportunités aux organismes et populations locales de contrôler le tourisme dans leurs régions. Les écotouristes doivent ainsi casser leur routine afin de vivre une expérience inédite en interactions et dépaysements.

Ce qu’il faut voir et faire lors d’un voyage écologique au Brésil

En optant pour l’écotourisme, les voyageurs peuvent partir à la découverte de la faune et de la flore les plus exceptionnelles du pays. À l’occasion d’un voyage écologique au Brésil en groupe, une virée vers Santa Catarina est de mise. Cette petite île au charme paradisiaque vaut vraiment le détour. Elle est située dans la partie australe brésilienne et offre le privilège de partager le quotidien d’une communauté de pêcheurs artisanaux. Quant aux voyageurs en solo, ils peuvent explorer une forêt en s’adonnant à un trek ou en pratiquant du kayak avec bivouacs. Les écotouristes auront également l’occasion de partir en écovolontariat à la recherche des loutres. L’objectif de cette aventure écologique est surtout de participer aux soins des animaux vivants dans un refuge protégé. Les touristes seront assistés par une équipe de chercheurs pour vivre une expérience inoubliable en totale immersion dans une végétation luxuriante.

Afin de varier les plaisirs, on peut aussi plonger en pleine Amazonie brésilienne pour découvrir des espèces de dauphins hors du commun. Ainsi, il est possible de participer de manière active à la préservation de ce dauphin d’eau douce appelé boto. Pour cela, une virée au cœur de la réserve de Mamirauá est recommandée. La découverte du Nordeste à vélo permet aussi de vivre autrement cette expédition. Avec les plages immaculées et les petits villages de pêcheurs comme toile de fond, chaque étape de ce circuit est inoubliable. Après ces escapades, une pause dans un séjour en lodge dans la forêt amazonienne est bien méritée.

Les circuits immanquables pour réussir un voyage écologique au Brésil

Plusieurs circuits peuvent être programmés lors d’un voyage écologique au Brésil. Parmi eux, on peut évoquer celui de Rio à la Costa Verde. Il s’agit en effet d’un circuit découverte culturelle et écotourisme de 12 jours à effectuer en famille ou entre amis. Cette échappée est un immanquable pour explorer les charmantes îles de Costa Verde. Les visites culturelles peuvent être alternées par les randonnées à vélo ou à pied. L’idée est de partir à l’assaut des villes de Paraty, de Saco de Mamangua et de Ponta Negra. Ce sont des étapes obligatoires avant de mettre les pieds à Rio de Janeiro. On peut y prolonger les plaisirs en explorant ses lieux incontournables : Corcovado, Pain de Sucre et Copacabana.

Le circuit incluant Rio, Iguaçu, Salvador et Chapada Diamantina, permet aussi de parcourir les sites majeurs du Brésil. Avant de s’attarder aux extraordinaires chutes d’Iguaçu, une halte à la « cidade Maravilhosa » de Rio de Janeiro est de mise. Sinon, le circuit découverte et balnéaire sur l’île de Boipeba peut garantir un dépaysement total. Il s’agit d’une île bahianaise nichée dans une nature préservée. Elle est convoitée pour ses longues plages désertes et ses lagons turquoise. On y trouve aussi une forêt primaire peu exploitée ainsi qu’une magnifique mangrove.

Il est à rappeler que l’état de Bahia constitue un lieu de prédilection pour les vacances familiales ou entre amis. C’est aussi l’endroit préféré des Brésiliens pour passer quelques jours de repos. On peut y profiter un cadre de rêves pour se détendre loin des hordes de touristes. C’est aussi l’occasion à ne pas manquer pour s’initier à la capoeira ou à la samba. Cette île offre la possibilité de se baigner en mer ou en rivière. Tout le monde y trouvera son bonheur et peut également apprécier l’accueil chaleureux des habitants de Boipeba. Pour réussir ce genre d’expédition, il n’y a rien de mieux que de se faire accompagner par un guide local passionné de la nature.