déménagement
0 5 minutes 1 mois

La durée d’un déménagement dépend bien sûr du type de déménagement que vous avez à effectuer. En effet, de nombreux critères définissent sa durée à savoir le volume du déménagement, les conditions d’accès entre les deux logements, la distance à parcourir et la formule de déménagement choisie.

Découvrez dans cet article quelques critères qui influencent la durée d’un déménagement.

Le volume à déménager

Pour commencer, vous devez savoir si le volume à transporter est élevé, le temps nécessaire pour réaliser le déménagement sera important. En effet, pour un déménagement moyen, c’est-à-dire entre 20 et 40 m3, il faut compter une demi-journée de chargement. Et pour un déménagement important dont le volume à déménager varie entre 40 et 100 m3, il faut compter une journée entière pour le chargement et de même pour le déchargement.

Les conditions d’accès

Si les conditions d’accès à votre logement sont difficiles, la durée d’un déménagement peut facilement doubler. Si vous contactez une entreprise de déménagement, il est préférable que les deux logements soient facilement accessibles par des poids lourds et des montes meubles.  De manière générale, si le camion de déménagement peut se garer près de votre habitation, cela va accélérer le temps de votre déménagement Tartas.

Formule du déménagement

La durée d’un déménagement varie en fonction de la formule de déménagement choisie. En général, le déménageur réalise plusieurs services : mise en cartons, protection du mobilier, démontage et remontage, transport et livraison. Si vous optez pour la formule complète, les déménageurs prennent une journée supplémentaire pour préparer le déménagement.

La distance à parcourir

Pour un déménagement courte distance (distance inférieure à 50 Km), la durée du déménagement se fait sur un jour. Dans la journée, les professionnels chargent le camion, effectuent le trajet et déchargent au nouveau domicile. Pour un déménagement longue distance, comptez deux jours.

Comment raccourcir la durée d’un déménagement ?

Il est tout à fait possible de raccourcir la durée de son déménagement. En effet, l’anticipation des démarches administratives vous permet d’accélérer votre déménagement. D’autre part, essayez de faire le tri. C’est la meilleure option pour réduire le volume à déménager. Enfin, le recours à un professionnel vous permet de mieux gérer votre temps et de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes.

Quand choisir son entreprise de déménagement ?

Pour bien choisir son déménageur professionnel, il est important de réaliser un devis auprès. Il est conseillé de demander au moins 3 devis différents avant de vous décider. Vous pourrez ainsi trouver le déménageur dont vous aurez besoin. Prévoyez un mois et demi de délai pour contacter un déménageur si vous déménagez en semaine et début de mois. Pour un déménagement à la fin d’année, il est préférable de prendre au moins deux mois à l’avance. Comme vous le savez, le mois de décembre est le mois le plus chargé après la période estivale. Il faut prévoir au moins un mois si vous souhaitez déménager le week-end ou en fin de mois.