eau
0 7 minutes 7 mois

L’infiltration de l’eau est un problème délicat dans la construction de bâtiments, principalement en raison de la pente de la terrasse. Cela signifie que l’eau ne peut pas s’écouler rapidement de la structure mais elle se déplace lentement ou s’accumule au-dessus de la surface, créant ainsi des possibilités d’infiltration.

 

Qu’est ce que étanchéité :

 

L’étanchéité est une technique conçue pour empêcher l’eau d’endommager un bâtiment.

Vous avez besoin de services d’imperméabilisation en permanence. Cela peut se faire pendant ou après les travaux de construction pour protéger la structure contre les dommages causés par la pluie, l’humidité et les infiltrations. L’eau, en effet, peut endommager non seulement la surface, mais aussi la santé et la sécurité des personnes autour du bâtiment affecté.

 

Les causes de l’infiltration :

 

Pendant la mousson, il peut y avoir des infiltrations d’eau par le toit. Par conséquent, l’humidité est visible dans le plafond et les murs. Dans ce cas de figure, il faut penser à l’étanchéité et l’isolation pour éviter de nombreux problèmes comme :

 

  • Les fuites d’eau qui peuvent engendrer des courts-circuits dans les appareils de la maison ou de forts courants sur le câblage et les tableaux de distribution.
  • Dans la mousson, en raison de l’humidité, le plafond devient fragile, et il peut y avoir des chances de rupture accidentelle d’un grand morceau de plâtre.
  • La présence de l’humidité dans les murs détériore la peinture et favorise la prolifération des divers micro-organismes et bactéries dans les murs. Ce qui compromet la santé de votre famille.

 

Qui appeler en cas d’infiltration d’eau :

 

Si vous soupçonnez une infiltration d’eau dans votre logement, il est préférable de contacter un spécialiste des problèmes d’infiltration et de recherche de fuite Paris.

 

L’étanchéiste adopte les techniques fiables et efficaces pour la localisation des travaux (toiture, murs enterrés…) et assure l’imperméabilité à l’eau en posant les bons revêtements au niveau des points critiques des habitations, comme les toitures, murs enterrés, caves, sous-sols…

 

Plusieurs types de revêtements sont utilisés pour assurer l’imperméabilité : élastomères, polymères, colles synthétiques, bitume …

Le rôle de l’étanchéité consiste à protéger la zone d’intervention avant d’entamer les travaux, surtout au niveau de la toiture.

 

Prévenir les infiltrations d’eau au sous-sol

 

  • Refermez votre sous-sol. L’eau du sous-sol est souvent causée par des fissures dans les fondations du bâtiment ou les dalles de plancher. Si vous remarquez des infiltrations d’eau après de fortes pluies alors que vous n’avez jamais eu de problème, cela peut signifier que vos planchers de ciment et vos murs de sous-sol, autrefois imperméables, se sont détériorés. Peindre les zones vulnérables avec du produit d’étanchéité à l’eau peut prévenir les infiltrations.

 

  • Assurez-vous que l’eau s’écoule loin du bâtiment. Le suintement est exacerbé par le sol qui s’est affaissé de manière à faire circuler l’eau vers le bâtiment. Après une tempête, et surtout si le sol est déjà saturé, l’eau de pluie qui coule vers le bâtiment descend à l’extérieur du mur de fondation potentiellement à travers des fissures.

 

  • Installez une vanne de refoulement. Bien que moins fréquentes que les autres causes d’eau du sous-sol, les refoulements d’égout sont salissants. Renseignez-vous sur vos responsabilités en matière d’égout et installez et entretenez une vanne de refoulement en demandant à votre plombier de paris, qui permet d’évacuer les eaux usées, mais de ne pas y revenir.

 

Imperméabilisation du toit

L’excellent état de votre toit est la condition principale pour une maison étanche. Pour vous assurer que votre abri résistera même aux conditions météorologiques les plus défavorables sans laisser une seule goutte d’eau à l’intérieur, nous vous recommandons de :

 

  • Inspecter et réparer le toit : faites inspecter soigneusement votre toit pendant les premiers mois de l’automne pour avoir assez de temps pour les travaux de réparation nécessaires avant que la neige ne tombe. Remplacez les tuiles brisées et faites en sorte que celles qui sont desserrées ou mal placées soient correctement réparées pour éviter les fuites du toit et les dommages importants causés par l’eau.

 

  • Inspecter et réparer la cheminée : si le solin (la tôle qui maintient l’intersection entre la cheminée et le toit étanche) est fissuré, lâche ou manquant, l’eau s’écoulera facilement autour de la cheminée et entrera dans votre maison, ce qui causera une variété de problèmes. Alors, investissez dans des solins de qualité et n’oubliez pas de mettre un capuchon sur votre cheminée (à moins qu’elle n’en ait déjà un).

 

Les dommages causés par l’eau sont l’un des problèmes les plus courants et les plus coûteux que votre maison puisse connaître, coûtant des milliards de dollars annuellement. Protégez votre actif le plus important contre les dégâts d’eau avec la bonne couverture d’assurance et les conseils pratiques suivants.