evenement
0 6 minutes 9 mois

Vous envisagez d’organiser un événement virtuel ? Afin de mettre toutes les chances de réussite à votre côté, vous avez besoin d’un processus logistique, notamment d’un matériel audiovisuel. Vous devrez aussi prendre soin de la qualité de votre livrable. En effet, votre public ne se limite pas dans une salle de réunion. Il s’étend désormais à l’échelle mondiale.

Si vous tentez de l’expérience de produire un événement virtuel sur twitch, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel audiovisuel. Cependant, vous devrez vérifier quelques points et déterminer clairement vos objectifs.  

Faut-il investir dans un matériel audiovisuel ?

Si vous songez à organiser un événement virtuel annuel, il ne sera pas obligatoire d’acheter un matériel audiovisuel. En effet, votre production audiovisuelle événementielle sera prévue une seule fois par an, et le matériel ne vous servira donc qu’une seule fois. Cependant, il faudra vérifier quelques points, afin d’en être sûr.

Par exemple, si l’équipe qui travaille sur le projet est limitée en cinq personnes, il se peut que vous ne disposiez pas assez de temps pour produire un événement virtuel. Dans ce cas, il sera idéal d’investir dans un matériel audiovisuel. 

Par ailleurs, si vous prévoyez des VIP ou un grand nombre de conférenciers, probablement votre matériel de base ne suffira pas. Si vous souhaitez vraiment réaliser une expérience digne d’une émission de télévision. Ceux qui désirent programmer plusieurs séances pour leur événement virtuel, doivent se procurer donc un matériel audiovisuel fixe. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas besoin de rechercher des prestataires ou de louer des équipements adaptés à chaque fois. Votre matériel vous sera toujours utile à l’avenir. 

Quel matériel audiovisuel prévoir ?

Même si vous organisez un événement virtuel, vous devrez vous en charger également sur la logistique. Pour assurer un livrable de qualité à votre public, il se peut que vous ayez effectué des déplacements avec vos ressources pour réaliser le tournage. Cela est valable aussi pour une diffusion en direct ou préenregistrée.  

Soyez prêts à porter votre matériel de diffusion à tous les conférenciers. Bien évidemment, vous aurez besoin des caméras professionnelles pour enregistrer des images et vidéos. Puisqu’il s’agit d’un événement virtuel, les téléspectateurs ne seront pas impressionnés par un plan fixe et un seul interlocuteur devant une caméra. Si vous souhaitez vraiment faire une production audiovisuelle événementielle de qualité, prévoyez plusieurs prises de vue. Cela est important pour un montage varié et un travail final agréable. 

Même si les caméras sont dotées d’un micro, n’oubliez pas de vous procurer un matériel sonore professionnel. Cela évitera les bruits et les parasites lors de l’enregistrement. Enfin, un trépied ou un stabilisateur est indispensable afin de minimiser les tremblements de caméra, que l’on voit beaucoup dans les vidéos.

Si vous n’avez ni les connaissances, ni les ressources humaines requises pour organiser un événement audiovisuel virtuel, n’hésitez pas à faire recours aux services d’un professionnel.

Une agence de production audiovisuelle peut vous conseiller et vous orienter dans votre processus mais aussi dans le choix de la qualité du matériel dont vous avez besoin. Pour le montage, il est important de varier les plans. Si vous désirez intégrer un fond musical, assurez-vous que celui-ci corresponde avec le message que vous souhaitez transmettre à vos téléspectateurs. Enfin, vous avez besoin d’un ordinateur de haute performance pour accomplir l’étape post production.

Quel budget faut-il estimer ?

Si vous avez décidé finalement, d’investir dans un matériel audiovisuel, sachez que plusieurs éléments entrent dans le coût de celui-ci. En effet, pour réussir votre événement virtuel, vous avez besoin des équipements de marque. 

Ce critère entre dans le budget à prévoir. De plus, certains outils sont plus onéreux que d’autres. Bien évidemment, privilégier l’achat d’un matériel d’occasion vous fera des économies et vous coûtera moins cher qu’un neuf. Dans tous les cas, choisissez des équipements de bonne qualité. Préférez l’achat auprès d’un fournisseur fiable et crédible.