0 6 minutes 4 mois

Parmi les plus de 50 pays qui composent le continent africain, il y a l’Algérie, une terre qui a tout connu au cours de son histoire et qui, étant le berceau de notre espèce, détient pour nous des trésors naturels et archéologiques très importants.

L’Algérie est un très grand pays, avec des montagnes et des côtes fantastiques, alors si vous voulez en savoir plus, entrer dans le passé de ce pays riche et intéressant, vous devriez prendre l’avion et le découvrir. Que pouvez-vous voir ou visiter en Algérie ? Voyons voir.

En principe, nous devons reconnaître que le nom d’Algérie est inéluctablement lié à la colonisation française et à sa brutalité, à la guerre civile des années 1990 et à son coût énorme, quelque 20 000 vies. Mais nous devons aller plus loin.

Les Phéniciens, les Romains, l’Empire byzantin, l’Empire ottoman, les peuples pirates, et oui, les Français aussi, sont tous passés par l’Algérie. Elle est donc un creuset de cultures et la porte d’entrée des montagnes, des plages et des déserts.

Sites archéologiques en Algérie

Comme nous l’avons dit plus haut, étant en Afrique, ses sites archéologiques sont extrêmement intéressants, et on y a trouvé des restes d’hominidés vieux de plus de deux millions d’années, ainsi que d’Homo sapiens. En outre, elle possède d’anciennes et précieuses peintures rupestres et, heureusement, tout est désormais protégé dans des parcs nationaux. L’important, c’est que ces trésors ont finalement aussi survécu au système colonial français.

La vérité est que la France a un chapitre plutôt sanglant en Algérie. Après la Seconde Guerre mondiale, comme on le sait, un processus de décolonisation a commencé en Asie et en Afrique, mais dans le cas de la colonie française d’Algérie, la France n’a pas voulu le mettre en œuvre, et il y a donc eu une rébellion qui a conduit à l’indépendance en 1962. L’histoire nous apprend que la répression française a été très sanglante et certains disent qu’elle a anéanti 15 % de la population algérienne.

Visiter Alger

La ville la plus importante est Alger, la capitale. Une grande partie du pays est désertique, le fameux désert du Sahara, mais il y a aussi des forêts, des steppes et quelques zones humides. Sur quoi l’économie est-elle basée ? Eh bien, il y a du pétrole, de l’argent, du gaz et beaucoup de pêche et d’agriculture. Bien sûr, le cœur de son économie est le pétrole et il est classé 14e sur la liste des pays producteurs de pétrole les plus riches.

A quel période vers du tourisme en Algérie

Quelle que soit la période de l’année, il y en a pour tous les goûts : si c’est l’été et qu’il fait chaud, il y a les plages, et si c’est l’hiver et que vous voulez voir de la neige et skier, il y a les montagnes. Dans la capitale, il y a quelques musées à recommander. Le musée du Bardo est consacré à l’histoire et à l’archéologie et vous pouvez y voir certaines des peintures rupestres du parc national du Tassili N’Aijer, dans le Sahara. Il y a aussi le musée des arts et traditions populaires, le musée national d’art moderne et contemporain et le musée national des antiquités. Ensuite, si vous voyagez dans d’autres villes, recherchez les musées car chacun est unique.

Par exemple, dans la ville portuaire de Cherchell, vous verrez des antiquités romaines et grecques, et dans la ville de Constantine, des objets et des sculptures provenant de sites archéologiques. Il y a des musées partout, et les connaître est un excellent moyen de s’approcher de la culture algérienne et à son drapeau. Comme vous le savez les algériens et leur drapeau c’est tout une histoire, si vous voulez en savoir plus avant de partir vous pouvez découvrir l’histoire et l’origine du drapeau algérien et du pays : ICI

Si vous aimez l’archéologie et l’histoire, vous trouverez sept sites du patrimoine mondial : la casbah d’Alger, les villes berbères de la vallée du M’zab, les ruines de la forteresse de la Qal’aa Beni Hammad, les montagnes du Tassili n’Anjer, avec leurs peintures rupestres, et les ruines de Djemila, Tipasa et Timgad.

Les ruines de Djemila datent de la présence romaine dans la région et si vous devez en choisir une seule dans la liste, c’est le meilleur choix. Les ruines sont très bien conservées et se distinguent dans toute l’Afrique du Nord. Elle a été abandonnée au 5e siècle et, en vous promenant dans ses rues vides, vous pouvez imaginer ce qu’était la vie il y a des siècles. Elle possède également un musée.