Les différents professionnels pouvant aider à vendre un terrain
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Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son terrain, il peut entreprendre lui-même les démarches nécessaires pour trouver un acquéreur. Certaines personnes font ce choix dans le but de faire des économies. L’opération peut être longue et fastidieuse.

Elle peut prendre plusieurs mois voire des années. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le recours au service d’un professionnel est requis. Il dispose les compétences et les expériences nécessaires pour vous accompagner.

Un agent immobilier

Ce professionnel peut très bien travailler au sein d’une agence immobilière ou pour son propre compte. Quoi qu’il en soit, il doit remplir certaines obligations. En premier lieu, il doit disposer d’un mandat écrit du vendeur. Ce document doit entre autres mentionner :

  • L’objet et la durée du mandat : en pratique, il est de 3 mois
  • Les coordonnées de l’agent immobilier
  • Le numéro de sa carte professionnelle
  • La désignation du ou des propriétaires
  • Les frais d’agence
  • Les moyens utilisés par ce professionnel pour mener à bien sa mission
  • Le numéro d’enregistrement du mandat…

Le propriétaire a le choix entre différents types de mandat lorsqu’il veut confier la vente de son terrain à un agent immobilier. Il peut opter pour :

  • Un mandat simple : une solution pour confier la vente à plusieurs agences tout en gardant la possibilité de vendre le terrain soi-même
  • Un mandat semi-exclusif : un seul agent immobilier se charge de la vente. Le propriétaire peut aussi vendre le terrain s’il trouve un acquéreur.
  • Un mandat exclusif : la cession ne peut être réalisée que par l’agence avec qui vous avez signé un contrat.

Ce professionnel doit également mettre le public au courant sur son statut d’agent immobilier et sur les tarifs qu’il pratique.

un propriétaire souhaite vendre son terrain

Dans le cadre de l’exercice de sa mission, il est entre autres tenu de :

  • Conseiller son client sur les meilleures décisions à prendre
  • Garantir la régularité de la transaction
  • Fournir aux parties les renseignements techniques nécessaires
  • Accompagner son client jusqu’à la réalisation de la vente.

Le notaire

Il faut savoir que le notaire n’est pas seulement un agent authentificateur. On peut également faire appel à son service pour la vente d’un terrain. Ce professionnel peut accompagner le propriétaire durant tout le processus de vente. Il a un devoir de conseil et d’information envers le vendeur qui a sollicité son intervention. Il est notamment tenu d’expliquer au propriétaire qui veut céder son bien et à l’acquéreur toutes les options possibles. Il doit également informer les parties des conséquences de leur choix. De plus amples renseignements sur le sujet vous seront proposés sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

S’agissant d’un professionnel du droit immobilier, il est amené à fournir des éclaircissements à son client sur la réglementation de la vente immobilière. Concrètement, le rôle du notaire lors de la vente d’un terrain consiste à rédiger les actes nécessaires à la vente.

Premièrement, il y a le compromis de vente. Il permet de connaître l’ensemble des conditions de la transaction. Durant la signature du compromis, les parties s’engagent à conclure la vente selon les conditions prévues.

En second lieu, on a l’acte de vente définitif. En règle générale, il intervient dans les 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente. Après la réalisation de toutes les formalités requises, le notaire peut programmer un rendez-vous entre les parties pour la conclusion de la vente. Après cela, il doit faire la publicité de la vente en inscrivant l’acte au Service de la publicité foncière. Cette formalité doit être effectuée dans un délai d’un moins après la signature.