fuite siphon
0 5 minutes 4 mois

Une fuite évier ou lavabo provient généralement d’un siphon défaillant. Une fuite siphon peut être causée par plusieurs et différents éléments non-négligeables. Face à ce genre de catastrophes, il importe d’agir au plus vite afin de minimiser les catastrophes. 

Les principales raisons d’une fuite au niveau du siphon 

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles un siphon fuit dans une maison. Dès le constat de ce genre de problème, il faut effectuer rapidement les travaux de recherche de fuite Vincennes. Voici les principales causes : 

  • Mauvais serrage 

L’évacuation d’eau dans les conduits a tendance à provoquer des dilatations et des rétractations sur les installations en PVC. Au fil du temps, cela peut causer facilement un desserrage du siphon. Après la recherche de fuite Vincennes, il suffit de bien resserrer les conduits afin d’arrêter tout écoulement d’eau abusif. 

  • Joint mal positionné

Lors du montage, une mauvaise installation du joint peut provoquer une fuite au bout d’un certain temps. Dans ce cas, il faut bien placer le 

  • Joint de siphon usé 

Dès lors que l’installation du siphon soit très vétuste, il est facile d’observer que le joint de votre siphon fuit. En effet, le calcaire de l’eau a tendance à détériorer ce dispositif.

  • Bouchon du siphon 

L’accumulation de cheveux, poussière et résidus alimentaire a tendance à boucher le siphon et laisser l’eau s’infiltrer de manière anormale. Dans ce cas, il suffit de bien nettoyer le siphon afin de colmater la fuite d’eau. 

  • Défaut du joint conique 

Un joint conique se situe généralement entre la canalisation d’évacuation et le siphon. Ce dispositif assurer l’étanchéité entre ces différentes pièces. Qu’il soit mal positionné, usé ou défectueux, il faut intervenir en urgence afin de réparer les fuites engendrées.

Comment réparer un siphon qui fuit ?

Après les travaux de recherche de fuite Vincennes, il convient de colmater la fuite d’eau au niveau du siphon. Pour ce faire, il faut suivre les démarches suivantes : 

  • Se munir des équipements nécessaires

Avant toute réparation de fuite siphon, il faut être bien outillé. Ainsi, il convient d’utiliser une pince multiprise, un seau vide, des joints de siphon et un rouleau de téflon si possible. Ces équipements permettront de résoudre le problème dans les conditions optimales. 

  • Les différentes étapes de réparation

Avant de dévisser le siphon par la pince, il est indispensable de bien resserrer les écrous pouvant être relâchés avec le temps. Si malgré cela, l’eau continue de couler, alors il suffit de démonter le siphon. Pour cela, il faut faire usage d’une pince, un chiffon et desserrer le siphon en veillant à poser une bassine vide en dessous. Puis, il faut ôter toutes les saletés et remplacez le joint usé par un modèle neuf. Pour finir, il convient de refixer le siphon à sa base initiale. Il faut bien s’assurer de la réussite de l’opération en versant l’eau dans le lavabo ou évier et attendre quelque minute afin de s’assurer des résultats.

En résumé

Un siphon qui fuit, c’est la cause de plusieurs et différents éléments. C’est la raison pour laquelle il faut bien contrôler les joints d’étanchéité, les joints de raccordement, les joints coniques et bien plus encore. Il faut également veiller à ce que les tuyaux soient bien resserrés avec le siphon. Après avoir ciblé la source du problème, il convient d’opter pour les meilleures solutions de réparation possible. Pour cela, il faut veiller à disposer les meilleurs équipements, nettoyer correctement le siphon, remplacer les joints défaillants tout en veillant à ôter le siphon en question. Pour finir, il est indispensable de remonter le siphon et s’assurer des résultats en question.