0 6 minutes 2 mois

Une startup qui réussit a besoin de plus que d’un ensemble d’investisseurs. Les mentors font partie intégrante de l’histoire de la croissance de chaque startup. Sans aucun doute, ils peuvent être considérés comme les armes secrètes du succès.  Alors qu’il y a une grande ruée vers la création de nouvelles entreprises, la plupart des fondateurs de startups n’ont pas l’expérience requise pour faire évoluer leur entreprise. C’est pourquoi le fait de s’appuyer sur des mentors et d’apprendre de leurs expériences peut aider les fondateurs à mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une entreprise. Avec un mentor compétent à vos côtés, vous pouvez même anticiper ce qui pourrait mal tourner et mettre en œuvre des mesures d’atténuation appropriées. Cet article examine pourquoi le mentorat d’affaires pour les startups est un aspect non négociable de la conduite des affaires.

Raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un mentor d’affaires

La voie de l’entrepreneuriat est difficile. Peu importe le nombre d’heures que vous passez à lire ou à faire des recherches sur la création d’une startup, il est extrêmement difficile de le faire seul. Vous pouvez certes discuter de vos préoccupations avec vos pairs ou d’autres membres de la communauté des startups, mais l’accès à l’expérience directe de mentors peut être extrêmement précieux. Les mentors sont passés par là et l’ont fait – apprendre de leurs points de vue élargira non seulement vos horizons mais vous préparera également à prendre des risques. En outre, le mentorat est une excellente option pour les nouveaux fondateurs qui ne comprennent pas encore les détails mais qui ont beaucoup de pain sur la planche. Ces entrepreneurs peuvent compter sur leur mentor pour obtenir des informations sur un plus large éventail de questions, notamment le marketing, l’approvisionnement, la conception et les opérations commerciales en général.

Le mentorat vous donne un avantage entrepreneurial

Progresser avec un mentor professionnel améliore considérablement vos capacités en tant qu’entrepreneur. Le mentor ne vous donne pas de réponses toutes faites. Au contraire, il vous aide à développer votre esprit critique afin que vous puissiez trouver vos propres solutions. Par exemple, vous avez peut-être gagné la confiance de vos investisseurs et réussi à lever des capitaux importants. Mais divers problèmes de gestion, comme la gestion des flux de trésorerie, ont complètement fait dérailler votre projet et ont envenimé votre relation avec les actionnaires. C’est là qu’un mentor d’entreprise peut intervenir et vous guider pour vous remettre sur la bonne voie. Il n’est guère surprenant que 93 % des startups estiment que le mentorat a joué un rôle déterminant dans leur réussite.

Vous pouvez avoir l’occasion de vous constituer un réseau et de développer votre entreprise.

Le réseautage est un outil puissant pour se démarquer de la concurrence et se distinguer. Faire appel à vos contacts peut vous aider à faire du marketing de bouche à oreille et conduire à des collaborations fructueuses. Même si vous pouvez vous constituer un réseau par vous-même sur des plates-formes de réseautage dédiées, avoir un mentor rend la chose plus accessible. Lorsque le besoin s’en fait sentir, vous pouvez compter sur votre mentor pour étendre votre réseau et obtenir plus de visibilité. Les mentors vous aident à développer votre intelligence émotionnelle et à rester dans la durée

Mentorat émotionnellement intelligent

Tous les entrepreneurs peuvent avoir un excellent sens des affaires, mais seuls ceux qui ont une intelligence émotionnelle supérieure peuvent utiliser leur sens de façon optimale pour diriger l’organisation. Si toutes vos décisions commerciales sont chargées d’émotions, vous risquez d’avoir du mal à atteindre une croissance durable. Ou pire, vous risquez de perdre votre entreprise plus tôt que prévu. Faire des jugements intelligents et décisifs est un aspect essentiel de l’entrepreneuriat. Les mentors vous apprennent à naviguer calmement à travers vos émotions et à prendre la bonne décision dans de telles circonstances.

Les mentors vous donnent confiance en vous

Traiter avec des investisseurs peut être stressant. Une grande confiance en soi et une bonne estime de soi peuvent constituer un outil puissant dans l’arsenal des entrepreneurs pour traverser les discussions délicates. Selon une enquête, la confiance en soi est une compétence plus importante que le talent et la compétence seuls pour réussir. Malheureusement, ces compétences ne peuvent pas toujours être développées de manière isolée. L’expérience des mentors peut vous aider à exploiter votre potentiel et à reconnaître vos points forts.