Organiser une soirée
0 5 minutes 8 mois

Les étapes clés pour pouvoir organiser et planifier un événement sont de savoir très bien de quel type d’événement il s’agit et quels objectifs vous souhaitez atteindre : dans un événement caritatif, dans un événement équitable, dans une fête, dans un mariage, dans une inauguration de restaurant, commerce, galerie d’art, boutique parmi une liste interminable.

Organiser un événement n’est pas facile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, c’est pourquoi, dans l’article suivant, nous souhaitons simplifier les actions nécessaires pour faire de notre événement un succès et durer longtemps dans la mémoire.

Étapes pour organiser un événement réussi

Dans ce premier point, nous parlons du concept de l’événement, pour être sûr d’avoir un thème clair, nous allons l’approfondir en répondant à six questions clés : où, quand, comment, quoi, pourquoi et à qui.

Le sujet de l’évènement : qu’allez-vous leur proposer ?

Le quoi fait référence à la partie la plus conceptuelle de l’événement, c’est-à-dire le type d’événement que nous voulons réaliser. À ce stade, nous ne pouvons pas oublier de mentionner les objectifs que nous voulons atteindre, il est donc fortement recommandé de faire une liste aussi détaillée que possible des objectifs que nous voulons atteindre.

Définir l’emplacement : Où aura lieu l’événement ?

Avoir une idée de l’endroit où l’événement va se tenir est la clé. C’est-à-dire s’il est célébré dans un espace fermé, ouvert ou extérieur. Les dimensions du lieu doivent être prises en compte en fonction du volume de personnes et si de l’espace est nécessaire pour les différents moyens d’automobiles. D’autres aspects à prendre en considération concernant le lieu sont l’emplacement, les moyens de transport à proximité, un accès facile, les toilettes, l’électricité, l’eau, l’électricité, entre autres. 

La date : Quand sera-t-il fait ?

Le moment où l’événement va avoir lieu est un autre aspect à prendre en compte, car dans ce cas, nous allons selon la saison choisie et l’horaire établi. Pour tout changement éventuel, ou facteur défavorable, il est important d’avoir un plan d’urgence, à travers une agence évènementielle Tunisie, cela ne ferait pas de mal de programmer l’événement pour choisir entre deux ou trois dates au maximum.

Déterminer l’objectif : Que voulons-nous atteindre ?

La réponse à cette question est en relation avec les objectifs que nous voulons atteindre. Pourquoi va-t-on jouer ce type de musique et pas un autre ? Bien qu’a priori ce point puisse sembler hors de propos, il est fortement recommandé de le faire car il montre quels sont les principaux objectifs à atteindre et vous donne des indices sur la manière de les atteindre.

Comment sera-t-il célébré ?

Il est pratique de connaître le nombre de personnes qui feront partie de l’organisation de l’événement. À ce stade, une planification des personnes qui composent l’équipe et des tâches que chacune d’entre elles effectuera doit être effectuée. 

Il est fortement recommandé dans cette étape d’avoir une liste aussi précise et détaillée que possible du matériel qui va être nécessaire pour mener à bien l’événement : Musique, nourriture, décoration, affiches de propagande, Sponsors (ce dernier nécessite une section individuelle, pour sa complexité).

À qui il est adressé ?

Enfin, cette question est liée au public cible qui participera à l’événement. Les médias sociaux et/ou d’autres types de canaux de communication par lesquels nous souhaitons faire connaître notre événement ne doivent pas être exclus dans ce domaine.

Importance d’une organisation évènementielle réussie

L’organisation d’un événement semble être une tâche facile, mais une fois à l’intérieur de la planification, s’il n’y a pas un ordre et une logistique minutieusement détaillés et synchronisés, le concept d’organisation cesse d’exister, laissant au hasard les revers qui surviennent généralement dans tous les cas. 

L’importance d’une bonne organisation réside dans la couverture de toute adversité que l’événement peut avoir. Un autre aspect très important au sein de l’organisation est que tout doit être coordonné et lié au budget préalablement établi. 

Découvrez par la suite : Quel matériel audiovisuel est nécessaire pour un événement virtuel ?