astuces pour ne pas oublier ses médicaments
0 4 minutes 4 mois

Ce n’est pas toujours simple de gérer la prise des médicaments. On a tendance à les oublier, et cela arrive souvent surtout avec les autres préoccupations de la vie quotidienne. Certains médicaments nécessitent énormément de vigilance, car les oublier pourrait mettre en péril la vie du malade.

Il est donc indispensable de trouver un moyen de s’organiser, car il n’est pas question de les oublier ou les confondre. Quelques astuces aident et facilitent la gestion des médicaments pour plus de sécurité et de tranquillité.

Déposer des rappels dans des endroits stratégiques liés aux rituels quotidiens

Utiliser des « post-its » ou des autocollants de rappels dans des lieux destinés aux habitudes quotidiennes peut aider pour se rappeler des médicaments. Le plus simple est de déposer les petits messages dans un lieu où l’on passe obligatoirement : près des brosses à dents, dans les toilettes, sur la table de chevet ou sur la porte de sortie. L’objectif sera de synchroniser le passage à tel endroit, avec l’heure où l’on doit prendre le médicament. D’autres informations sont disponibles sur le site exphar.com.

Établir une liste descriptive des médicaments sur une fiche

Pour ce faire, vous pouvez lister sur une feuille les médicaments avec des indications descriptives afin d’en reconnaitre la forme, les couleurs, les boites, etc. Il faut ensuite les ranger dans les colonnes « matin » « midi » ou « soir » selon l’heure à laquelle la prise de chaque médicament est prévue. Grâce à la fiche, la gestion du traitement sera beaucoup plus simple à suivre avec plus de certitude pour ne pas oublier les médicaments.

utiliser un pilulier de façon méthodique

Se procurer et utiliser un pilulier de façon méthodique

Une méthode classique qui fonctionne très bien : le pilulier est un outil à remplir chaque semaine pour ranger les doses des médicaments dans les petites cases de la boite selon l’heure et le jour de la prise des médicaments. Actuellement, les piluliers ont connu une évolution technologique de manière à pouvoir se constituer d’alarme de rappel pour assister le propriétaire.

Utiliser un appareil pour une alerte calendrier

Fixer une alerte calendrier sur un téléphone ou une tablette facilite la gestion du traitement. C’est extrêmement efficace, car l’alerte sonore peut se répéter tous les jours à des heures fixes. Il n’est même plus nécessaire de s’en soucier chaque semaine, car les rappels peuvent subsister pendant une durée assez conséquente. Il suffit d’attendre que ça sonne et de faire attention pour ne pas les modifier accidentellement.

Utiliser des applications de rappel pour une organisation personnalisée.

Télécharger des applications sur son smartphone ou sa tablette est d’une facilité non négligeable. Elles sont programmées pour interpeller l’utilisateur à l’aide de notifications pour la prise des médicaments. Sans parler de la possibilité de l’appairé avec l’appareil d’un proche pour qu’il reçoive une alerte en cas d’oubli.

Plusieurs applications comme AsthmaCrise ou Medisafe ont été développées spécifiquement pour accompagner pendant la période des traitements médicaux. Plus besoin d’y penser toute la journée, l’alarme sonnera pour rappeler les médicaments au moment exact où il faut les prendre.