0 5 minutes 4 mois

La technologie vidéo et l’intelligence artificielle sont valorisées. Mais quelles opportunités et quels pièges se présentent lorsque les entreprises appliquent l’IA à leurs solutions de vidéosurveillance existantes ?Le déploiement de projets d’intelligence artificielle dans divers domaines connaît une croissance sans précédent. Alors que l’IA s’est déplacée à la périphérie du réseau, qu’il s’agisse de terminaux IoT, de capteurs, de systèmes de vidéosurveillance, d’éclairage d’espaces publics ou de voitures connectées… c’est devenu une aubaine pour les entreprises.

Automatisation de l’analyse et de la prédiction des données : deux grandes inspirations pour l’intelligence artificielle

En intégrant l’analyse dans les solutions de vidéosurveillance utilisées pour protéger les actifs et les personnes, nous avons constaté que les données collectées, analysées et évaluées par l’IA peuvent transformer les organisations pour qu’elles deviennent plus intelligentes. Aujourd’hui, tous les départements se concentrent sur :

*Retaille : mieux comprendre les habitudes des clients, réduire les vols, proposer de nouvelles expériences d’achat comme le paiement sans contact dans les parkings, simplifier les trajets, faciliter l’accès ou augmenter le temps de séjour des clients, etc.

*Logistique : contrôlez intelligemment les packages, réduisez les coûts de développement des applications d’IA et augmentez les bénéfices en automatisant les processus de qualité et de production.

*Smart Cities : Gérer les déchets, la pollution, le stationnement, le trafic, etc.

*Industrie : Améliorer la qualité des produits, optimiser le cycle de fabrication, etc.

Tout est sur le point de changer! Imaginez l’interaction entre les lentilles myopes, les lunettes de milieu de gamme et la vidéo grand écran.

La machine peut voir le moindre détail, le pixel, et à l’intérieur du pixel, elle peut voir plus de détails, l’aberration chromatique de l’image. Des données textuelles détaillées peuvent être superposées sur un petit objectif pour produire une vidéo améliorée de milieu de gamme et une vue globale sur un grand écran.

La vidéo en direct, les visuels améliorés et les données textuelles fonctionnent simultanément. Grâce à cette nouvelle intelligence, le système saura si la personne regarde un visage, un bâtiment ou une plaque d’immatriculation : cela l’aidera à comprendre ce qu’elle regarde et affichera les informations en conséquence. Tout cela est possible aujourd’hui.

L’analyse des données est au cœur de la transformation numérique axée sur l’IA

Aujourd’hui, le développement des réseaux de neurones profonds peut être directement utilisé dans les systèmes de caméra de surveillance, leur donnant une intelligence supérieure et permettant des processus de surveillance plus efficaces. Par exemple, l’IA peut activer l’analyse prédictive, permettant aux opérateurs de sécurité de prévoir et de se préparer de manière proactive aux incidents de sécurité. La combinaison d’appareils IoT et de systèmes vidéo en circuit fermé sera également essentielle pour fournir des capacités de sécurité et de surveillance de nouvelle génération.

Il n’y aura pas de transformation sans IA capable de s’adapter à tous les langages et objets

Grâce à la miniaturisation et à la réduction des coûts d’équipement, il est désormais possible d’installer des caméras presque partout ou de les transporter avec des drones. Pour que les algorithmes deviennent plus puissants et précis, ils doivent s’appuyer non seulement sur une grande puissance de calcul, mais aussi sur de grandes quantités de données. Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la sécurisation des aéroports, des gares, des métros, etc… mais plus il y aura de cas d’utilisation, plus les algorithmes seront précis et plus de nouveaux scénarios apparaîtront. C’est un cercle vertueux. Cette utilisation précise et efficace des ressources va changer la façon dont les humains travaillent. Ce n’est qu’un des nombreux exemples d’identification et de résolution de problèmes à l’aide de nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Nous croyons que penser ensemble et grandir ensemble est une force incroyable et la seule façon de véritablement transformer une organisation. Il s’agit de créer un écosystème collaboratif qui parle le même langage et a le même objectif : la véritable démocratisation de la transformation numérique