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Pour devenir franchisé en restauration, il n’y a pas d’âge, de diplôme ni do formation idéale. Vous devez tout simplement témoigner d’une ambition, d’une grande motivation et avoir l’âme d’un entrepreneur. Une fois ces critères réunis, vous pourrez alors commencer à franchir les étapes du projet.

Faire le bilan professionnel et personnel

Avant de vous lancer dans l’aventure, faites un bilan personnel et professionnel. Il s’agit d’un travail d’introspection indispensable pour savoir si gérer un restaurant franchisé vous convient. Soyez donc clair avec vos motivations et essayez de voir si vos objectifs professionnels sont compatibles avec votre vie personnelle. En même temps, posez-vous des questions sur vos compétences entrepreneuriales. Si nécessaire, vous pouvez vous faire aider par un organisme dédié ou faire le bilan de manière autonome.

Déterminer la capacité de financement

Pour devenir franchisé en restauration, vous devez disposer de certaines compétences, mais surtout d’un apport financier adapté. Bien entendu, le projet reste une création d’entreprise. Vous devez alors faire le point sur les fonds que vous possédez avant de réaliser le projet. Déterminez si le montant est assez suffisant pour démarrer l’affaire dans les conditions requises. Cela vous permettra de trouver une solution de financement adaptée si les fonds ne correspondent pas, ou de trouver un autre projet.

Réaliser une étude du marché local

Comme dans toute création d’entreprise, il est essentiel de réaliser une étude du marché. Vous pourrez ainsi anticiper les évolutions futures et avoir une vraie visibilité. Dans cette étude du marché, vous devez tout d’abord segmenter la clientèle. Ensuite, essayez de comprendre votre clientèle en déterminant son comportement d’achat, sa motivation d’achat, ses limites, etc. Enfin, étudiez la concurrence de manière à connaître ses forces, ses faiblesses et ses offres.

Choisir la franchise

Maintenant, vous allez choisir le réseau de franchise que vous souhaitez rejoindre. À l’issue des étapes précédentes, vous avez certainement une liste de franchises qui ne correspondent pas à votre apport financier, profil et potentiel. Cherchez donc les valeurs que vous partagez et l’univers de marque qui vous séduit parmi les enseignes restantes. Ensuite, optez pour la marque dont vous êtes convaincu de devenir ambassadeur.

Réaliser le business plan

Une fois la franchise déterminée, il faudra lui présenter le business plan de votre projet de restauration franchisé. Ce document permettra à la marque d’analyser le niveau d’aboutissement, le réalisme et la rentabilité de votre projet. Vous comprenez donc qu’il doit être pertinent, clair et convaincant afin de convaincre vos partenaires de vous soutenir.

Trouver l’emplacement

Devenir franchise La Boucherie ne se limite pas au business plan. Il vous faudra aussi trouver le meilleur emplacement pour lancer votre projet. C’est une étape primordiale qui peut augmenter vos chances de réussite.

Pour bien choisir votre emplacement, basez-vous sur vos critères personnels de mobilité, l’accessibilité du lieu, le trafic environnant, la visibilité du local, la concurrence aux alentours, etc.

Choisir le statut juridique

En principe, aucun statut juridique particulier n’existe pour la franchise. Ce qui vous permet de choisir parmi les formes classiques d’entreprise comme EURL, SARL, SAS etc. Le choix dépendra surtout de vos besoins financiers et du régime fiscal.

Pour terminer, prenez le temps d’examiner le contrat de franchise pour connaître vos engagements et vos obligations.