0 5 minutes 10 mois

Elles sont indispensables si vous avez de nombreux arbres dans votre jardin, ou si vous vous occupez d’un verger ou d’une oliveraie à la campagne, ou encore pour ramasser du bois de chauffage en forêt. Il s’agit de tronçonneuses, et plus particulièrement de tronçonneuses d’élagage.

Par rapport aux tronçonneuses normales, les tronçonneuses d’élagage présentent certaines caractéristiques spécifiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décidez de la scie à acheter. Alors comment choisir la meilleure tronçonneuse d’élagage, et comment comparer les différents modèles de tronçonneuse d’élagage avec les modèles alternatifs ? Nous vous dévoilons tout dans ce guide.

Les tronçonneuses d’élagage : quand et pourquoi les utiliser ?

Comme son nom l’indique, une tronçonneuse d’élagage est utilisée pour la taille des arbres et des arbustes dans le jardin, à la campagne et dans les bois. Outil polyvalent, elle est conçue pour travailler en toute sécurité au niveau du sol et en hauteur, que ce soit depuis une nacelle ou en escaladant les arbres avec un harnais. Avec une tronçonneuse élagueuse, vous pouvez ébrancher un arbre, avant ou après l’avoir abattu, afin de retirer les branches du tronc. Avec les modèles de tronçonneuses élagueuses les plus puissants, vous pouvez également couper des arbres dont le tronc est de diamètre petit ou moyen.

Qu’est-ce qui différencie une tronçonneuse d’élagage des autres tronçonneuses ? Il existe plusieurs caractéristiques qui les rendent idéales, voire irremplaçables, pour les utilisations que nous avons énumérées ci-dessus :

– Compacité : une tronçonneuse d’élagage est moins encombrante même que les tronçonneuses compactes, qui sont aussi moins puissantes. C’est le cas par exemple, avec la mini tronçonneuse Bosch.

– Poids : elles sont très légères, même par rapport à une tronçonneuse de petite cylindrée.

– Barre courte : la longueur des guides d’élagage varie de 25 à 35 cm.

– La poignée arrière est placée sur le dessus de la tronçonneuse, ce qui contribue à la taille compacte de la mini tronçonneuse Bosch. En outre, la poignée haute est très pratique, car les leviers d’accélération et d’arrêt de l’accélérateur, le bouton d’arrêt du moteur et le frein de chaîne sont tous à portée de main.

En plus des guides de type classique, vous pouvez monter sur une tronçonneuse élagueuse des guides de taille, qui sont courts et triangulaires, avec une pointe fine. Ils sont utilisés par les spécialistes pour l’élagage de précision et la chirurgie des arbres (l’enlèvement du bois endommagé des plantes malades), ainsi que par certains passionnés pour réaliser des sculptures en bois (sculpture à la tronçonneuse).

Quelles sont les alternatives à la tronçonneuse d’élagage ?

Vous pouvez utiliser des outils d’élagage traditionnels (tels que des scies et des sécateurs) ou des élagueurs télescopiques, qui peuvent être motorisés ou des outils manuels tels que des élagueurs à perche télescopique et des scies.

Par rapport à un équipement manuel, qu’il soit télescopique ou non, la tronçonneuse d’élagage présente tous les avantages de la motorisation : vous pouvez tout couper, y compris les branches les plus épaisses et le bois le plus dur, plus rapidement et avec moins d’efforts, même si vous avez beaucoup de branches et d’arbres à élaguer, comme dans un verger. Quelle que soit la source d’énergie (essence, batterie ou électrique), la tronçonneuse d’élagage permet de travailler au plus près des plantes, avec un meilleur contrôle des mouvements et de la précision de la coupe, contrairement à l’élagueuse télescopique.

 

Lisez ensuite, comment trouver un bon électricien.