0 6 minutes 1 mois

Aujourd’hui, bon nombre de Français ont compris l’importance du matelas pour leur santé. Pour cela, ils recherchent un couchage de qualité supérieure pour remédier aux problèmes d’inconfort ou de douleurs dorsales. Cependant, avant de profiter de tous ces avantages, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres afin d’opérer un excellent choix selon vos besoins. Quels sont alors les critères de choix à considérer pour sélectionner un matelas de qualité ? Éléments de réponse !

 

 

Le soutien du matelas

Le principal critère à prendre en compte pour choisir votre matelas est la morphologie. En réalité, les utilisateurs peuvent exprimer des besoins de soutien différents en fonction de leur corpulence. 

 

Quoi qu’il en soit, le matelas ne doit pas être trop ferme, sinon votre colonne vertébrale ne pourra pas être maintenue droite pendant le sommeil. Même si vous souffrez de douleurs dans le dos, le matelas pour mal de dos idéal est celui qui vous offre un soutien ferme. 

 

Si vous ne dormez pas seul, choisissez un matelas d’un niveau de fermeté plus élevé. Cela dépend notamment du poids et de la taille de chacun de vous.

 

 

La taille du matelas

La taille idéale de votre couchette dépendra essentiellement de votre taille et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. 

 

Pour une seule personne, le matelas standard est celui de taille 90 x 190 cm. Si vous êtes grand, privilégiez le matelas 90 x 200 cm. 

 

Pour 2 personnes, les tailles de matelas standards sont 140 x 190 cm et 160 x 200 cm.

 

Pour choisir un matelas de bonne taille, veillez à ce qu’il ait au moins 15 cm en plus de votre taille normale. Quant à l’épaisseur de matelas, il est conseillé d’opter pour les couchettes qui dépassent les 23 cm.

 

 

La technologie du matelas

La technologie d’un matelas est l’élément principal qui participe au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Sur le marché de la literie, on retrouve généralement trois différentes technologies, dont la mousse, le latex et les ressorts ensachés. Voici entre autres les caractéristiques de chacune de ces technologies de matelas.

  • Les matelas en mousse

Plus répandus sur le marché, les matelas en mousse s’adaptent bien aux différentes morphologies. Dans cette catégorie, vous retrouverez les matelas à mémoire de forme qui s’adaptent à votre corps et aux différentes positions que vous pouvez prendre.

  • Les matelas en latex

Dotés d’une bonne aération due aux alvéoles, les matelas en latex sont idéaux pour les personnes qui souffrent d’allergies. En réalité, le latex est une matière anallergique qui détruit les bactéries à son contact et empêche la prolifération des acariens.

  • Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage remarquable. Vous ne ressentirez pas les mouvements de l’autre personne qui bouge à côté de vous. Les ressorts permettent une bonne aération du matelas et une excellente circulation de l’air ambiant. Dans ce cas, le matelas est souvent qualifié de respirant.

 

 

L’accueil du matelas

La notion d’accueil du matelas renvoie au nombre de couches de garnissage ajoutées pour augmenter son confort. Un matelas qui a plus de couches sera davantage moelleux et confortable.

 

Avec peu de garnissages, la couchette offre à l’utilisateur un accueil dynamique. Elle vous donnera un effet tonique et dur. A contrario, un accueil moelleux offre une sensation d’enveloppement. 

 

Pour profiter d’un sommeil réparateur, choisissez alors un matelas d’un accueil confortable, c’est-à-dire ni trop dur, ni trop mou.

 

 

L’hygiène du matelas

Avant d’acheter un matelas, vérifiez s’il a bien subi un traitement antiacarien et antibactérien. Cela vous évitera les allergies, l’asthme ou l’eczéma. De plus, privilégiez les produits qui respectent les normes en vigueur.

 

Par ailleurs, plus un matelas est dense, plus il sera de bonne qualité et durera dans le temps. Pour un couchage, la densité idéale est 35 kg/m3. Au-dessus de cette donnée, le matelas ne pourra pas vous procurer le confort désiré.

 

 

 

 

Il existe ainsi plusieurs paramètres que vous pouvez prendre en compte pour choisir un matelas de qualité. À cet effet, le soutien, la taille, la technologie, l’accueil et l’hygiène sont les principaux critères pouvant vous permettre de réussir cette sélection.