classe découverte
0 4 minutes 3 mois

La classe découverte est importante pour l’éducation des enfants. C’est un séjour scolaire riche en culture, en émotion et en découverte. Les participants de ce voyage seront comblés et divertis grâce aux divers monuments et patrimoines naturels. Ce genre de voyage fait partie du programme d’activité extrascolaire.

Vivre des expériences particulières en classe découverte

Vivre quelque chose de différent, expérimenter pour mieux apprendre et prendre plaisir à découvrir… Les avantages d’un séjour scolaire sont nombreux pour l’enfant. Le voyage scolaire est un programme de l’école comme une activité extrascolaire. La durée de la classe découverte  va de 3 jours à 7 jours. On organise plusieurs activités culturelles selon des thématiques différentes. Le dessin, les compositions plastiques, la perception font partie des thématiques lors d’une classe découverte.

Grâce à cette activité, les enfants ont la possibilité d’exploiter tous les domaines d’activité des arts plastiques. Ils peuvent même participer à une présentation théâtrale ou un cirque. Les élèves apprennent à jongler, à marcher sur un fil, à se tenir debout et à avancer sur une corde. Les enfants auront une opportunité unique dans leur vie de profiter d’un bon moment en classe découverte.

Découvrir différents milieux en classe découverte

Lors d’une classe découverte, l’encadreur conduit les enfants dans différents endroits pour une observation de l’environnement proche comme la forêt, la prairie, le vieux quartier. Il accompagne les participants de la classe découverte afin de découvrir des espaces moins familiers comme à la campagne, au bord de la mer ou montagne. La classe découverte peut s’agir d’observation des constructions humaines comme les visites des monuments et des ponts. Cela relève du même cheminement. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine devient possible.

Les participants de ce genre de séjour effectuent de recherche des informations, grâce à la médiation de l’encadreur, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet aussi une initiation concrète à une attitude responsable comme le respect des lieux, de la vie, de la connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement.

Les opportunités obtenues grâce à la classe découverte

La classe découverte est une expérience en dehors de l’école par les enfants. C’est une occasion de vie que les enfants doivent en profiter. L’encadreur propose également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde.

L’encadreur de la classe de découverte conduit les enfants observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale en classe découverte. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et les soins nécessaires aux élevages. On peut aussi amener les enfants aux plantations lors de la classe découverte. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques comme les animaux à poils, à plumes ou à écailles lors de ce séjour scolaire. Ils déterminent également leurs modes de déplacements comme la marche, la reptation, le vol et la nage de leurs milieux de vie, etc.