0 12 minutes 4 semaines

Pour la plupart d’entre nous, notre voiture est notre source de vie. D’accord, c’est peut-être un peu exagéré, mais nous dépendons de nos voitures pour de nombreuses choses. Et bien que nous soyons inondés d’affirmations sur des produits spéciaux qui garderont nos voitures sur la route pour la quasi-éternité, il n’existe pas de potion magique pour tirer le meilleur parti de nos voitures.

Suivre un programme d’entretien simple, ou ne pas suivre un programme d’entretien simple ?

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas terriblement difficile de prendre soin de son véhicule une fois que l’on connaît quelques règles de base de l’entretien. En suivant ces règles, vous pouvez faire fonctionner votre voiture bien plus longtemps que vous ne l’auriez cru possible. Même s’il peut être tentant d’essayer le dernier gadget du marché, il vaut mieux s’en tenir à un programme d’entretien simple pour votre voiture.

Garder les choses simples

Vous avez probablement entendu parler ou connu quelqu’un qui possédait une voiture ayant un nombre ridicule de kilomètres au compteur. Vous avez également probablement entendu parler ou connu quelqu’un (peut-être êtes-vous cette personne) dont la voiture a lâché juste après la marque des 100 000 miles. La différence entre ces deux voitures ne se limite pas à la marque et au modèle. Il arrive souvent que la principale différence réside dans la cohérence des programmes d’entretien. Heureusement, vous pouvez contrôler la façon dont vous entretenez votre voiture.

Il n’y a pas de secret pour tirer le meilleur parti de votre véhicule. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez devenir l’une de ces personnes dont les voitures semblent continuer à rouler, ce qui vous permet de réduire vos factures de réparation et de garder votre voiture sur la route.

Vérifiez et changez l’huile à intervalles réguliers

C’est sans doute le moyen le plus important de maintenir le bon fonctionnement de votre moteur pendant longtemps. En vérifiant les niveaux d’huile au moins une fois par mois, vous saurez quelle quantité d’huile votre voiture consomme et vous pourrez détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

Il est généralement admis que les vidanges d’huile doivent être effectuées tous les 3 000 miles ou tous les 3 mois, selon la première éventualité. Cette recommandation vient d’une époque où l’huile moteur n’était pas aussi perfectionnée qu’aujourd’hui. Autrefois, si l’huile restait trop longtemps dans le carter, elle commençait à se dégrader, ce qui provoquait une accumulation de boue. Les huiles moteur d’aujourd’hui ne se dégradent pas aussi rapidement et, par conséquent, ne provoquent pas d’accumulation de boue aussi rapidement. Les moteurs ont également subi de nombreuses modifications au fil des ans et sont désormais capables de fonctionner plus longtemps avec moins d’entretien. En raison de ces progrès, de nombreux constructeurs automobiles conseillent désormais à leurs clients de changer l’huile tous les 5 000 ou 7 500 miles.

Quel que soit le calendrier d’entretien que vous choisissez de suivre, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Par exemple, si vous faites beaucoup d’arrêts et d’allers-retours, si votre voiture tourne souvent au ralenti ou si vous conduisez dans des conditions climatiques extrêmes, vous devrez peut-être changer l’huile plus souvent. Il est également important de se rappeler que chaque voiture est différente et a des besoins différents. Pour décider de la fréquence de la vidange et du type d’huile à utiliser, il est toujours préférable de voir ce que le constructeur recommande et de partir de là.

Faites rincer les systèmes de refroidissement et changez les liquides de refroidissement.

L’huile moteur n’est pas le seul type d’huile de votre voiture qui doit être contrôlé à intervalles réguliers. Bien qu’elles n’aient pas besoin d’être contrôlées et changées aussi souvent, les huiles de transmission et de différentiel doivent également être changées à des moments précis. La règle générale est de changer les fluides de transmission tous les 30 000 miles, mais vous devez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir ce qui est recommandé pour votre marque et votre modèle.

Si vous avez un véhicule à traction avant, il n’est pas nécessaire de changer le liquide de différentiel. Pourquoi ? Parce que dans les véhicules à traction avant, le différentiel est situé à l’avant et partage le liquide avec votre transmission. Dans les véhicules à propulsion arrière, l’huile du différentiel se trouve à l’arrière, tandis que les véhicules à quatre roues motrices ont trois différentiels – un à l’avant, un au centre et un à l’arrière. Cette huile de différentiel doit être changée aux mêmes intervalles que l’huile de transmission.

Changez les huiles de transmission et de différentiel

Si vous effectuez l’entretien régulier de votre voiture, en particulier les vidanges d’huile tous les 5 000 km, l’entretien de votre système de refroidissement est facile à réaliser. Commencez par vérifier votre liquide de refroidissement une fois sur deux au moment de la vidange, ou au moins deux fois par an.

Bien que ce soit une bonne idée de vérifier le liquide de refroidissement deux fois par an, cela ne signifie pas nécessairement qu’il doit être changé aussi souvent. En fait, il est souvent suffisant de le faire changer une fois tous les 2 ou 3 ans, ou tous les 24 000 à 36 000 miles, selon la première éventualité. Si vous conduisez à des températures extrêmement chaudes, vous devrez peut-être changer votre liquide plus souvent, peut-être même une fois par an. L’accumulation de corrosion et d’autres dépôts peut être évitée en utilisant un mélange composé pour moitié de liquide de refroidissement et pour moitié d’eau distillée. Cette opération doit être effectuée une fois par an et permettra de maintenir votre système de refroidissement en bon état de marche pendant des kilomètres.

Vérifiez et changez votre liquide de frein

Les freins, avec le moteur, sont sans doute les composants les plus importants d’une voiture. Ils vous aident à éviter les collisions arrière et vous empêchent de foncer tête baissée dans les parcmètres du centre-ville. Il va sans dire que vos freins prennent soin de vous, et que vous devriez donc en faire une priorité absolue. Pour en savoir plus sur la sécurité routière cliquez ici.

Nettoyez votre véhicule

Si la plupart des gens passent l’aspirateur et lavent leur voiture assez régulièrement, il ne suffit pas de passer l’aspirateur à l’intérieur et de faire briller l’extérieur pour nettoyer votre voiture.

Votre voiture circule sur toutes sortes de routes et dans toutes les conditions et, ce faisant, elle rencontre de nombreuses choses désagréables et peu recommandables. De la saleté de la route au sel de déneigement, le dessous de votre voiture est soumis à rude épreuve au quotidien. C’est pourquoi, lorsque vous lavez votre voiture, vous devez périodiquement nettoyer le dessous au jet d’eau afin d’éliminer toutes les substances potentiellement nocives et gênantes de votre voiture.

Cirez régulièrement

Pour que votre voiture soit non seulement en état de marche, mais aussi belle, il faut savoir à quelle fréquence vous devez la cirer. Bien que cette fréquence soit sujette à débat, on estime généralement qu’elle doit être effectuée entre une fois tous les six mois et une fois par an. Si vous êtes plus obsessionnel quant à l’apparence de votre voiture, un cirage tous les 3 mois n’est pas déraisonnable. Un cirage régulier maintient la peinture en bon état et protège la carrosserie de votre voiture contre certains types de dommages cosmétiques. Seule une cire de qualité supérieure doit être utilisée pour que votre voiture profite au maximum de son cirage.

Protégez votre voiture des intempéries

De nombreux types de conditions météorologiques peuvent endommager votre voiture, il est donc important de prendre des mesures pour prévenir ce type de dommages. Le froid et la chaleur extrêmes sont les principaux responsables des dégâts causés à l’intérieur et à l’extérieur de votre voiture selon guide-cash.com.

Entretenez vos pneus

De nombreux facteurs contribuent à la fréquence à laquelle vos pneus doivent être changés, notamment le type de voiture que vous possédez, la façon dont elle est conduite et l’endroit où elle est conduite, ainsi que la façon dont vous entretenez vos pneus. En fin de compte, les propriétaires de voitures doivent savoir comment tester l’usure et décider quand les pneus doivent être changés.

La première façon de tester la bande de roulement de votre pneu est d’examiner les barres d’usure de la bande de roulement (les ponts en caoutchouc dans les rainures entre les crêtes). Si vous constatez que ces barres sont au même niveau que le dessin de la bande de roulement, le pneu doit être remplacé. La bande de roulement d’un pneu peut également être testée à l’aide d’une jauge de profondeur. Ces outils sont peu coûteux et faciles à trouver dans n’importe quel magasin de pièces automobiles réputé. En utilisant ce simple outil, vous obtiendrez une mesure précise et serez mieux à même de prendre la meilleure décision possible quant au moment de remplacer vos pneus.

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de vos pneus est de les entretenir correctement. Il s’agit d’un processus assez simple qui consiste principalement à s’assurer que vos pneus sont correctement gonflés. Les pneus sous-gonflés et surgonflés peuvent entraîner un certain nombre de problèmes, et provoquer une usure inégale ou excessive au fil du temps. Consultez votre manuel du propriétaire ou le fabricant de pneus pour connaître le niveau de gonflage recommandé pour vos pneus.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il n’existe pas de potion secrète ou de formule magique pour faire durer votre voiture longtemps. Changez donc vos fluides, lavez et cirez votre voiture régulièrement, et protégez-la des conditions climatiques difficiles. En suivant un programme d’entretien simple, vous préserverez l’apparence et le bon fonctionnement de votre voiture, tout en laissant les autres se demander comment vous faites. Plus important encore, vous saurez que vous pouvez compter sur elle pour vous emmener partout où vous le souhaitez.