La photographie dans tout son art
0 4 minutes 3 mois

Quand il est question d’art en général, la plupart pensent directement aux sculptures, aux peintures, mais rarement ont la photographie. D’ailleurs le débat sur la considération de la photographie en tant que discipline artistique est aujourd’hui toujours ouvert pour certaines personnes.

Pourtant, nombreuses sont les personnes ayant déjà admis que la photographie est une nouvelle forme d’art dans ce monde moderne.

La frontière entre la simple photographie et l’art

Il faut préciser que toutes photographies ne sont pas de l’art puisque prendre une photo est à la portée de tous. Une pièce est vue comme étant une œuvre d’art quand elle possède une certaine esthétique et qu’elle inspire une émotion.

Une photographie est donc artistique uniquement lorsqu’elle reflète les idées ainsi que les émotions que le photographe veut faire paraitre. En effet, un artiste raconte une histoire à travers un œuvre ce qui le rend unique, la patte d’un artiste. D’autres informations sont disponibles sur le site https://insideoutartgallery.com/.

La photographie, un nouveau venu dans le monde de l’art

Si d’ordinaire le monde avait l’habitude d’aller contempler des expositions antiques au musée, actuellement il va assister à des vernissages. Certainement, même si elle est récente, la photographie prend de plus en plus de place dans le monde de l’art.

Comprise dans la catégorie du 3e art nommée les arts médiatiques, tout comme les peintures, les photos sont maintenant exposées. Une exposition qui illustre l’identité du photographe, car dans chaque prise de vue l’artiste cède un fragment de personnalité.

La photographie artistique, un art vivant

La photographie artistique, un art vivant

Une photo est considérée comme artistique si elle provoque des émotions, positives ou négatives, chez les personnes qui la regardent. Ces émotions donnent vie à l’œuvre d’art parce que de cette manière le photographe a réussi à transmettre son message.

De la même manière, quoi de mieux qu’une belle photographie pour faire rêver, ou une photo abstraite pour faire réfléchir. Ainsi, non seulement une photo provoque des émotions en son public, mais en plus elle stimule la curiosité et l’imagination.

Un regard différent porté sur la réalité

La photographie est un art différent des autres formes d’art, car elle a la particularité de s’appuyer sur la réalité. Évidemment, le concept de photographie est de capturer l’instant présent au moment de la prise de vue en une image.

Pourtant, le photographe, à partir de cette image de représentation de la réalité peut en révéler une nouvelle version. Même si la photo s’appuie sur la réalité des choses, l’œuvre d’art va exposer un nouveau réel, celui de l’artiste.

La photographie artistique, un œuvre d’art intemporel

Les grands œuvres d’art sont célèbres grâce à l’esthétique, mais aussi parce qu’ils racontent chacun l’histoire d’une époque lointaine passée. Que ce soit la Joconde de Leonard de Vinci ou les sculptures de Michelangelo, chacun a une histoire, un mystère.

Il ne serait pas faux de dire qu’il en est de même pour les photographies, elles comptent l’histoire d’une époque. D’ailleurs, il serait plus facile de cerner un évènement à travers une photo plutôt qu’à travers une sculpture ou autres.