0 5 minutes 3 mois

Face à la flambée des prix de la consommation d’énergie électrique, plusieurs personnes se tournent vers les énergies renouvelables. Parmi la multitude d’équipements disponibles sur le marché, les kits solaires constituent une solution efficace pour atteindre l’autosuffisance énergétique. Découvrez l’essentiel à savoir sur ces kits solaires et pourquoi vous devez les adopter dès maintenant.

 

Pourquoi investir dans les kits solaires ?

L’usage d’un kit panneau solaire pour produire de l’électricité est rentable pour plusieurs raisons.

 

Pour diminuer le budget d’électricité

Investir dans les kits solaires permet de réduire les factures d’électricité. En disposant de ces équipements, vous ne paierez plus de factures d’électricité élevées à la fin de chaque mois. Ce type d’installation peut être choisi pour prendre en charge tout ou une partie de l’alimentation de vos équipements.

 

Lorsque vous choisissez les kits solaires pour une partie de vos équipements comme les climatiseurs, votre consommation énergétique diminuera considérablement. De plus, l’investissement ne se fait qu’une fois et ne coûte qu’une centaine d’euros. Pour le reste, vous n’aurez qu’à assurer les frais de maintenance des installations.

 

Pour produire de l’électricité écologique

Les kits solaires permettent de produire de l’électricité verte, ce qui est une bonne manière de préserver l’environnement. En effet, l’utilisation d’une telle énergie produite à partir de sources renouvelables comme le soleil, permet de réduire le réchauffement climatique. Une énergie verte n’émet que très peu de gaz à effet de serre. D’ailleurs, l’énergie solaire qui est une énergie verte est produite par l’utilisation de modules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité.

 

Les kits solaires sont mobiles

Un autre avantage de l’utilisation de kits solaires est leur aspect mobile. En effet, vous pouvez les transporter n’importe où et les utiliser à votre guise. Par exemple, lorsque vous organisez un camping et que vous manquez de sources d’énergie, les kits solaires feront l’affaire.

 

Si vous en possédez déjà chez vous, les remballer et les utiliser sur le lieu du camping sera simple. De même, l’installation est aisée et ne nécessite pas de connaissances spécifiques.

 

À combien peut-on acheter un kit solaire ?

Le prix d’achat d’un kit solaire dépend de vos besoins et des offres disponibles sur le marché. Vous pouvez obtenir un kit solaire entre 700 et 3000 euros en moyenne. Plusieurs facteurs influencent ce prix notamment :

 

  • La capacité de la batterie ;
  • Le nombre de panneaux solaires ;
  • Les accessoires ;
  • Le transport
  • Le modèle, etc.

Faites donc recours à des comparatifs pour dénicher l’offre qui sera la mieux adaptée à votre situation. Gardez à l’esprit que le prix d’achat d’un kit solaire est nettement inférieur au coût de votre consommation d’énergie électrique.

 

Peut-on installer un kit solaire soi-même ?

Pour installer un kit solaire, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de contacter un professionnel. Notez que si vous prenez l’initiative vous-même, il vous faudra avoir quelques compétences en bricolage.

 

Aujourd’hui, il existe des kits solaires faciles à installer soi-même, sans avoir besoin de compétences spécifiques. Toutefois, si votre modèle est complexe, faire appel à un professionnel est une sage décision.

 

En effet, l’installation de votre kit par un professionnel peut vous aider à obtenir la prime à l’autoconsommation. Cette dernière ne vous sera offerte que si vous faites installer votre kit par un artisan qualifié et reconnu. De plus, vous évitez d’avoir des risques de détérioration de votre matériel pendant l’installation.

 

Kit solaire autonome ou kit d’autoconsommation ?

Bien qu’ils semblent avoir des similarités, le kit solaire autonome se distingue bel et bien de celui d’autoconsommation. En effet, le premier est réputé pour un fonctionnement sans le réseau public. Ce kit se compose de panneaux photovoltaïques, de batteries et de convertisseur. À l’opposé, le kit d’autoconsommation est favorable à l’injection de l’énergie solaire dans un réseau déjà en place. Il se compose donc de panneaux photovoltaïques et d’onduleurs.