eau
0 5 minutes 1 mois

L’hydrologie est l’étude scientifique axée sur l’eau et sur ses nombreux aspects. Elle s’intéresse à toutes les formes d’eau possible que ce soit de l’eau de pluie, de l’eau des cours d’eau, de l’eau des mares et étangs, de l’eau de robinet, etc. Le mot « hidro » qui est un mot grec signifie « eau », et « logos » pour désigner « étude » ou encore « connaissance ». Le point.

Qu’entend-on par « Hydrologie » ?

Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une discipline scientifique qui a pour portée l’analyse de l’eau dans tous ses états, son cycle et ses propriétés. Il prend en compte tous les éléments physiques et chimiques de l’eau. Aussi, le bilan hydrologique concerne un document qui étale les techniques de gestion des eaux et d’amélioration de la consommation de chacun.

L’hydrologie s’intéresse plus particulièrement au cycle de l’eau, c’est-à-dire sur comment elle évolue dans son milieu, comment est-ce qu’elle circule et est distribuée sur Terre. Grâce à l’hydrologie, nous pouvons savoir:

  • Si l’eau est disponible ;
  • Si l’eau est de bonne qualité ;
  • De quoi pouvons-nous l’utiliser ;
  • Et quels peuvent être les risques liés à cette utilisation de l’eau.

C’est grâce à l’hydrologie que des chercheurs ont pu vous établir que l’utilisation de la carafe filtrante n’est pas du tout conseillée pour traiter l’eau de votre robinet. Mais l’hydrologie a aussi des fins environnementales. Elle est là pour protéger les êtres humains, car elle contribue à la non-consommation d’eau polluée, mais également du milieu naturel et des autres êtres vivants dépendants de l’eau.

Elle est aussi utile dans la prévention des situations problématiques telles que la sécheresse, les crues des rivières, la pollution sous toutes ses formes, l’effondrement des berges, l’érosion des sols, etc.

Quelle méthode l’hydrologie utilise-t-elle ?

L’hydrologie, pour arriver à tout cela, met en place une méthode et stratégie bien étudiée et bien définie à l’avance. Elle dresse la « carte d’identité » de l’eau et ses propriétés qui comprennent la provenance de l’eau et sa destination, la température de l’eau, la pression de l’eau et le niveau de salinité de l’eau ou la masse de sels qu’elle contient par kilogramme.

Pour ce faire, un hydrologue doit utiliser un outil spécial pour mesurer tout cela : un hydromètre. L’hydrologie a donc pour fonction de détailler la composition de nombreuses eaux minérales.

Commencez par LaVie !

Si vous aussi, vous êtes intéressé à l’étude de l’eau, de son cycle et de son évolution, vous pouvez commencer par faire attention d’abord à l’eau que vous consommez. Vous ne devrez laisser aucun agent polluant y entrer et vous rassurer que les minéraux, dont votre organisme, y sont tous présents. Pour cela, nous mettons à votre disposition les purificateurs d’eau LaVie qui ont été spécialement conçus pour cela.

En effet, ces dispositifs de traitement d’eau à domicile développés par Solable sont dotés d’un système basé sur une technologie de filtration écologique. Pour cela, ils recourent à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau en seulement 20 minutes pour un litre d’eau à purifier.

Grâce à LaVie, vous pouvez obtenir une eau de meilleure qualité qui respecte les normes environnementales en vigueur et votre santé. C’est une solution zéro déchet plastique garantissant 100 % des oligoéléments préservés.