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Grossesse et sommeil ne font pas toujours bon ménage. Les insomnies sont en effet présentes dès les premières semaines de gestation. Puis, elles s’intensifient au fur et à mesure que le ventre prend plus de place. Si vous avez déjà essayé différentes solutions possibles, et qu’aucune ne vous a permis de bien dormir, suivez ces conseils.

 

Trouvez la bonne position pour dormir

Les troubles du sommeil liés à la grossesse sont généralement dus à une mauvaise position. En plus de bien choisir son matelas, toute femme enceinte se doit donc de chercher la posture la plus adaptée, celle qui lui procure le plus de confort possible dans son lit. Si vous ne parvenez pas à trouver la vôtre, essayez de vous coucher sur le côté gauche. Puis, votre jambe gauche bien allongée, repliez ensuite votre jambe droite au-dessous de votre ventre. La circulation sanguine sera ainsi optimisée, et la respiration se fera plus facilement.

 

Apprenez à vous relaxer

Il n’est pas rare qu’une future maman soit sujette à différentes angoisses durant sa grossesse. En plus des hormones qui lui jouent des tours, le stress lié à l’accouchement peut également perturber son sommeil. Heureusement, il existe des techniques de respiration pour y remédier. Pour dormir paisiblement durant les neuf mois, apprenez à respirer profondément avant de vous coucher. En position assise, fermez les yeux, puis inspirez doucement pendant cinq secondes. Retenez ensuite votre souffle avant d’expirer pendant dix secondes. Répétez cet exercice au moins cinq fois, vous serez rapidement relaxée. Vous ne tarderez donc pas à vous endormir.

 

Buvez beaucoup d’eau régulièrement.

Vos besoins en eau sont quasiment doublés lorsque vous êtes enceinte. Mais pour des raisons de confort, assurez-vous de boire le maximum dans la matinée, et de répartir ensuite le reste dans l’après-midi. Limitez les boissons au strict minimum à partir de 16 h, cela vous évitera de vous lever plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes.

 

Evitez le tabac et les excitants

Dans la mesure du possible, évitez la consommation d’excitants et de tabac lorsque vous êtes enceinte. Café, thé, boissons énergisantes et gazeuses sont en effet prohibés pour un meilleur entretien de votre sommeil. En plus de ces produits, le tabac peut également embrouiller votre mécanisme naturel d’endormissement. Même si vous parvenez à trouver un matelas de qualité, et que vous adoptez la bonne position pour dormir, la présence de substances excitantes dans votre organisme ne vous laissera pas profiter d’une nuit paisible. Préférez donc les repas allégés, ni trop gras, ni trop épicés, ni trop salés, surtout au dîner.

 

Optimisez votre niveau de confort au lit

Adopter un bon positionnement pourrait ne pas suffire pour assurer votre confort au lit. Voilà pourquoi il vous est recommandé d’utiliser un coussin, une bouillotte, ou un traversin pour vous caler correctement. Entre les jambes, derrière le dos, ou sous les bras, ces accessoires soulageront vos sensations de lourdeur, et vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Allez-y doucement avec la lecture

En temps normal, la lecture est censée vous aider à retrouver le sommeil. Mais lorsque vous êtes enceinte et que vous lisez des livres en lien avec le développement de la grossesse, la préparation de l’accouchement, ou la décoration de la future chambre du bébé, vous n’allez pas pouvoir dormir. Concentrez-vous plutôt sur votre sommeil au lieu de penser au joli trousseau, à la petite peluche, ou à la literie que vous venez de voir dans le magazine.

 

Adoptez votre rituel personnel de sommeil

Dans le cadre de votre rituel, préférez le calme et bannissez les mouvements brusques ou agressifs. Une heure avant d’aller au lit, laissez de côté tous les écrans. Prenez ensuite un bon bain d’eau tiède, puis buvez un verre de lait sans sucre. Une fois dans le lit, réduisez la luminosité de votre chambre, et faites passer de la musique douce. Lorsque le corps est programmé pour dormir, le sommeil viendra de lui-même.

 

La qualité de votre sommeil dépend énormément de l’environnement dans lequel vous dormez. Offrez-vous donc une atmosphère propice à l’endormissement pour profiter d’une belle nuit paisible.