Fuite d’eau contacter rapidement un plombier
0 6 minutes 3 mois

Vous vous réveillez le matin en weekend et vous apercevez la surprise : une fuite d’eau se produit au niveau de votre lavabo ou votre douche ! Il est important d’agir vite pour limiter l’étendue des dégâts qui pourraient atteindre le logement de votre voisin du dessous.

Vous n’arrivez pas à localiser la source de la fuite ni à la réparer ? Ne vous souciez pas, certaines fuites peuvent se manifester de manière inattendue et entrainer des dégâts par la suite ou sur le long terme. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut faire en attendant l’arrivée de votre plombier.

Fuite d’eau : appeler vite un artisan plombier !

Vous êtes victime d’une fuite d’eau dont vous n’avez pas pu trouver son origine ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faudra dans ce cas, appeler rapidement un plombier pour la mise en place d’une recherche fuite Paris. En effet, une fuite d’eau provenant d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau peut se transformer à un véritable problème. Un plombier à Paris pourra détecter facilement d’où vient la faille et vous évitera de régler des frais en supplément.

Afin de détecter rapidement l’origine de votre fuite, le professionnel utilisera des équipements spécifiques et des méthodologies de recherche non destructives. Vous pouvez par exemple, contacter une entreprise spécialisée dans la détection des fuites d’eau à Paris pour vous garantir une intervention rapide et de qualité !

Dès que vous observez les premiers signes de fuite, une recherche est primordiale pour en pouvoir déterminer la cause ou l’origine de votre sinistre.

Fuite d’eau : comment agir face à ce problème ?

Une fuite d’eau est un problème récurrent touchant généralement les installations de plomberie. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir vite afin d’éviter une inondation, un gaspillage d’eau et d’autres éventuels dégâts. Face à une telle situation, vous devrez contacter en urgence un plombier professionnel possédant tous les connaissances adéquates pour la recherche de fuite à Paris. En attendant son arrivée, vous devrez adopter les bons gestes pour limiter les dégâts :

Couper l’électricité

C’est le premier geste à appliquer quand vous observez une fuite d’eau chez vous ! Si l’eau coule à fort débit, il y a des risques qu’elle atteigne vos prises électriques et provoque une électrocution. Allez vite donc coupez l’électricité pour minimiser les risques de court-circuit. Ensuite, prévenez vite votre voisin, ou le gardien de l’immeuble sur le sinistre.

Eponger les lieux (autour de la fuite)

Pour ralentir une inondation et limiter la propagation de l’eau dans vos pièces, mettez vite une bassine sous la source de la fuite. Vous pouvez également entourer le tuyau défaillant avec une serpillère. Ensuite, absorbez l’eau qui a déjà répandue dans votre sol pour éviter la dégradation de vos parquets et revêtements. Essayez surtout de garder votre calme, pour bien réfléchir et agir en conséquence !

Identifier la source de la fuite

Pour détecter une petite fuite d’eau, vérifiez la présence de flaques d’eau constituées du liquide s’échappant de tuyau puis suivez l’écoulement jusqu’à trouver l’origine de la fuite.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à localiser d’où vient le problème, ne vous en faites pas ! Un spécialiste en Recherche fuite Paris dispose des détecteurs spécifiques permettant de repérer les fuites invisibles, sans devoir tout casser.

Fermer le robinet d’arrivée d’eau

Une fois la fuite trouvée, fermez rapidement le robinet d’arrivée d’eau de la pièce concernée ou bien l’alimentation en eau générale de votre logement.

Qui s’occupera des réparations à effectuer ?

Lors de son intervention, le spécialiste devra se charger de la détection de l’origine de la fuite mais également des réparations pour minimiser les détériorations. N’hésitez pas à la fin des travaux de demander un document justifiant la réparation. Attendez la visite des experts pour la réalisation du constat, avant de procéder aux réparations. Dans le cas où le problème est très urgent, vous pouvez faire intervenir un plombier pour colmater la source de votre fuite. De cette manière, votre réparation sera prise en compte par votre assurance habitation qui pourra vous rembourser.

Cependant, si la fuite d’eau est constatée avant le compteur, c’est le propriétaire des lieux qui devra régler les frais de l’intervention du plombier, selon la loi. En effet, ce dernier devra payer tous les frais de consommation d’eau ainsi que les dépenses liées aux réparations. De sa part, le locataire ne sera pas responsable, en cas d’une fuite d’eau avant compteur.