économiser la consommation de granulés avec un poêle à pellets
0 4 minutes 5 mois

L’hiver est la saison durant laquelle on a le plus besoin d’un chauffage efficace. Heureusement le poêle à pellets est là pour allier performance et praticité ! Appelé aussi poêle à granulés, le poêle à pellets est un équipement de chauffage d’appoint qui fonctionne avec des granulés de bois. Moderne et innovant, c’est le système le plus recherché. Il existe plusieurs façons de réduire sa consommation de granulés, les voici.

Bien choisir son modèle et l’entretenir, une astuce simple et efficace

La consommation de granulés varie d’un poêle à un autre. Plus un appareil est puissant, plus il consomme. Aussi, un entretien non régulé de l’appareil entraine une surconsommation de granulés, peu importe le modèle choisi.

Pour éviter cela, il faudra régulièrement aspirer la chambre de combustion. Il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel pour un ramonage 2 fois par an. Pour avoir un entretien de qualité, il est favorable de le faire quotidiennement. Pour plus d’informations, il est judicieux de se rendre sur le site https://www.estia.be/.

Bien gérer la puissance : un critère très important !

Pour économiser des granulés, il faut que le poêle choisisse une puissance adaptée à la température. Il existe trois technologies de gestion de puissance. Pour la gestion linéaire, le poêle épouse au mieux les besoins de chauffage du moment.

Pour la gestion par palier de la puissance, il choisit le palier de puissance adapté en fonction de la température. Enfin, pour la gestion binaire, le poêle chauffe d’abord à la puissance par l’utilisateur définie puis passe à une plus basse. Donc, une gestion fine de la puissance économise au plus les granulés.

besoins de chauffage du moment

Le réglage de la température

Il n’y a pas que la puissance qui augmente la consommation de granulé. Il y a aussi la température. Le réglage de ce dernier permet une grande économie de granulés. Au-delà de 20 °C, chaque degré supplémentaire entraine un accroissement de 7 % de la consommation.

Pour une réduction de celle-ci, il est conseillé de maintenir un niveau de température. Si on est chez soi, il faut le garder entre 19 et 21 ° C. Toutefois, si on est absent, il est préférable de réduire la température entre 16 et 18 °C.

La programmation : une économie de 20 %

Un autre bon plan pour économiser les granulés est la programmation. Environ 20 % des économies peuvent être réalisées grâce à celle-ci. Il est donc important de choisir un poêle à pellets possédant de nombreuses possibilités de programmation.

Il est possible d’utiliser la fonction « Eco » qui permet un chauffage par intermittence. C’est-à-dire, lorsque l’appareil a atteint la température souhaitée, il s’éteint. Puis, il se rallume automatiquement lorsque celle-ci baissera.

Le pilotage du poêle par smartphone : innovant et économique

Les poêles à granulés peuvent aussi être contrôlés par des smartphones grâce au wifi. Très économique, ce nouveau type de pilotage offre la possibilité d’une meilleure gestion des temps de chauffe. En effet, utiliser un thermostat connecté intelligent présente de nombreux avantages.

Le mode vacances est activé, les plages horaires et de températures sont en nombre illimité. Aussi, le poêle s’allume tout seul à la température et à l’heure souhaitée. En plus de cette anticipation de combustion, la commande à distance via smartphone offre une meilleure gestion des absences.