fuite d'eau
0 5 minutes 2 mois

De vieux tuyaux, le mauvais produit ou une main-d’œuvre non qualifiée sont parmi les causes des fuites d’eau. Voici les conseils des plombiers sur ce qu’il faut faire en cas d’accident de fuite d’eau. Les causes des fuites d’eau peuvent être multiples, mais le plus souvent, les dommages surviennent sur des équipements ou des tuyaux anciens et usés. 

Beaucoup de tuyauteries dans les maisons françaises sont dans un tel état que c’est plus une question de « quand ça va éclater » que de « si ça s’éclate ? ». Des fuites peuvent également se produire en raison de défauts du produit, d’une mauvaise utilisation ou d’une mauvaise installation.

Eviter les fuites d’eau minuscules : les conseils d’un plombier

Il est tout à fait possible d’éviter les fuites d’eau. Tout d’abord, les équipements plus anciens et usés sont plus exposés, il est donc important de vérifier et d’entretenir régulièrement les systèmes neufs et anciens. C’est une question d’anticipation et de prévention contre les fuites d’eau. Ensuite, il faut recherchez les petites fuites d’égouttement qui peuvent se transformer en fuites plus importantes. Assurez-vous de resserrer les robinets à eau dans le comptoir de la cuisine et les autres drains. De plus, il est important de s’assurer que le drain a un écoulement libre, en nettoyant les siphons à eau à intervalles réguliers. Dans les pièces sans évacuation, il est avantageux d’installer une vanne d’arrêt d’eau automatique.

Ce que vous devez le faire en cas de fuite maintenant. La première chose à faire est de fermer le robinet d’eau principal. Ainsi, vous limiterez immédiatement l’étendue des dégâts. Nettoyez ensuite et essayez de limiter les dommages aux meubles et autres objets de valeur avec un séchage ou une aspiration d’eau. Appelez une urgence plombier Paris, une société de services spécialisée dans les dommages d’eau, le gardien ou d’autres personnes qui peuvent aider à poursuivre l’évacuation et le séchage des eaux. Contactez enfin un plombier (assurez-vous qu’il s’agit d’un professionnel compétent), puis appelez votre compagnie d’assurance. Il est important d’impliquer votre assurance habitation dès le début pour éviter les dépenses inutiles.

Comment les plombiers font-ils la recherche de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau les plus importantes se font à l’œil-nu. Suite à un accident causant des dégâts au niveau des conduites d’eau, le plombier n’a qu’à remplacer les canalisations ou colmater le trou avec des produits spécifiques. Mais la détection des fuites d’eau invisibles, enterrées ou cachées sous le plafond, est la plus délicate à réaliser. C’est pour cela d’ailleurs que les plombiers recourent à la technologie de la détection des fuites d’eau. En voici un aperçu selon le type de la technologie :

  • La détection des fuites par le gaz traceur 

Effectué en appliquant du gaz sur la conduite puis en recherchant le gaz à la surface. Le gaz (non nocif pour les humains ou les animaux) pénètre dans tous les types de surfaces telles que le béton, les enrochements, etc.

  • Recherche acoustique des fuites 

Une méthode traditionnelle – où vous écoutez le sifflement à partir de la base. Lorsque le gaz est fourni, le son est amplifié. Par conséquent, on peut combiner cela pour un bon résultat.

  • Inspection de tuyaux par caméra 

Les caméras peuvent fonctionner dans des câbles à partir de ø20 pour détecter tout défaut dans les joints, les tassements dans le sol, la fissuration des tuyaux ou d’autres défauts. Les plombiers ont des caméras à utiliser dans les conduites d’eau, tout comme dans les canalisations d’assainissement d’ailleurs.

  • La photographie thermique 

A l’aide d’une caméra thermique, on peut rechercher les variations de température des surfaces. Cela peut être particulièrement utile lors du dépannage des systèmes de chauffage par le sol et de fonte des neiges. Les vices cachés des murs/plafonds peuvent également être révélés.

Corrélation

À l’aide d’un équipement de mesure, les fréquences sonores sont enregistrées entre deux points. Les résultats sont traités par un PC. Cela donne une précision jusqu’à 0,1 m si une longueur et un type de fil exacts sont spécifiés.

Découvrez par la suite : Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation ?