traitement arthrose strasbourg
0 5 minutes 3 mois

L’arthrose est une maladie causée par l’usure du cartilage des articulations : il s’agit d’un tissu dont son rôle est de protéger l’extrémité des os entrant en contact pour former l’articulation. A force de frottements répétitifs, le cartilage s’affine, se décompose et finit par disparaître, dans certains cas. Ainsi, les os restent sans protection et se frottent l’un contre l’autre, ce qui provoque des douleurs et démangeaisons.

Quelles sont les origines de l’arthrose ?

Au fil du temps, le tissu protecteur (cartilage) peut s’user et contribuer à la formation des douleurs dues à l’arthrose. Cette maladie peut être également causée par des lésions ligamentaires, des articulations déboitées, un cartilage déchiré, une malformation articulaire, l’obésité, une activité sportive intensive ou au contraire l’absence d’activité physique.

Avant de parler du traitement arthrose Strasbourg, il faut savoir que cette pathologie touche principalement les mains, les extrémités des doigts, les genoux, la colonne vertébrale, etc.

Comment identifier les symptômes de l’arthrose ?

L’arthrose s’évolue lentement, il n’est donc pas facile de poser un diagnostic fiable, au premier rendez-vous. Cependant, certains symptômes doivent alerter tels que les douleurs inhabituelles dans les articulations, un inconfort, lorsque vous faites un appui, une raideur ou une inflammation persistante, etc. Cette maladie se traduit parfois par des douleurs articulaires intensives et particulièrement handicapantes. Dans ce cas, il est essentiel de trouver un traitement adapté pour soulager vos douleurs.

Quels moyens pour soulager les douleurs de l’arthrose ?

Aujourd’hui, il existe un traitement arthrose Strasbourg pour soigner et apaiser vos douleurs. Cependant, ces moyens permettent surtout d’atténuer les douleurs et raideurs articulaires, mais ne guérissent pas votre pathologie. Parmi les principales thérapies citons :

  • Les traitements médicamenteux : les anti-inflammatoires, les antalgiques, les traitements locaux et anti-arthrosiques d’action qui soulage les douleurs et retardent la détérioration du cartilage.
  • Les injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique, le lavage articulaire au niveau du genou.
  • La chirurgie pour réparer la zone toucher par l’arthrose et pour poser une prothèse.
  •  La rééducation en faisant appel à un kinésithérapeute.
  • Les semelles orthopédiques, les orthèses.
  • La cure thermale qui combine entre les bains, les massages, la kinésithérapie, et l’adoption d’une alimentation saine et repos.
  • Les médecines douces : ostéopathie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture, mésothérapie, chiropraxie.

Faire de l’exercice physique

Pratiquer une activité sportive se révèle un excellent moyen pour mieux vivre votre arthrose. En effet, le renforcement de vos muscles vous aidera à soulager vos douleurs. Privilégiez des activités physiques douces ayant un impact faible sur vos articulations telles que la marche, la natation, le yoga…

Prendre soin de votre alimentation

Pour apaiser vos raideurs douloureuses de manière plus durable, veillez à votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras type sardines, les maquereaux ou encore le saumon qui ont un effet favorable sur votre maladie. Optez pour l’huile d’olive et réduisez votre consommation de viande rouge. Préférez également les graines de lin et les noix.

Bien évidemment, les légumes favorisent l’apaisement des raideurs d’arthrose tels que : chou-fleur, chou rouge et blanc, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco, radis noir, navet, rutabaga, raifort… Par ailleurs, les poivrons, l’artichaut, le céleri, l’épinards, l’ail et les tomates constituent d’excellentes sources d’antioxydants.

Les fruits sont aussi des sources d’antioxydants surtout les baies et les fruits rouges : les framboises, les cerises, les myrtilles… Enfin, le gingembre et le curcuma sont reconnus pour leur pouvoir anti-inflammatoire. 

Perdre de poids

Si vous souffrez d’un surpoids vos articulations provoquent inévitablement des inconforts. N’hésitez pas donc à entreprendre un régime alimentaire pour perdre quelques kilos et soulager vos douleurs.

Appliquer une compresse contre l’arthrose

Vous pouvez également apaiser vos raideurs arthrosiques en appliquant des compresses ou serviettes chaudes sur la zone douloureuse, ou au contraire du froid en cas d’inflammation (gant froid, thermo-compresses, etc.).

Découvrez par la suite : Inconvénients à être en surpoids