fuite gaz
0 5 minutes 9 mois

Votre logement est-il équipé en gaz domestique ? Vous renifler une odeur suspecte provenant de votre cuisine ? Vous ne savez pas d’où vient le problème exactement ? Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour votre sécurité, mais aussi pour celle de votre famille et de votre maison. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour s’occuper de la recherche de fuite de gaz ! Comment se passe une telle intervention ? Comment réagir face à une fuite de gaz dans votre habitation ? nous vous expliquons tout dans cet article !

Identifier la source de la fuite : comment cela se passe ?

Les dégâts provoqués par une fuite de gaz peuvent coûter cher à la santé et aux finances. C’est pour cela qu’il faut réagir rapidement dès la constatation d’une odeur suspecte et procéder vite à la recherche de fuite gaz.  En effet, une odeur persistante qui se propage dans votre cuisine est sans doute le signe d’une fuite de gaz. Celle-ci se caractérise par une odeur spéciale qui ressemble à un œuf pourri. Depuis son entrée sur le terroir français, on ajoute au gaz naturel une substance chimique qui permet de détecter sa présence grâce à une odeur soufrée. 

Par ailleurs, une baisse inhabituelle du niveau de gaz par rapport à votre consommation habituelle peut également vous alerter sur un problème de fuite chez vous. Lorsque la concentration de gaz dans l’air est à 1%, il est possible de le ressentir. A partir de 5%, il devient dangereux et les risques d’incendie ou d’explosion augmentent. Une fois qu’il atteint 25%, le gaz devient donc toxique. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de réagir à la moindre odeur.

Pour localiser la source d’une fuite de gaz, il est possible d’appliquer d’eau savonneuse ou un spray spécial sur les endroits les plus suspects. En cas de problème, des bulles apparaitront aux zones où se trouve la fuite de gaz. Il est possible aussi d’intervenir avec un détecteur de gaz, disponible en plusieurs modèles portatifs ou fixes ! cet appareil permet de repérer la présence du gaz dans l’air et déclenche une alarme pour avertir son utilisateur.

Comment régir face à une fuite de gaz ?

Lorsqu’une fuite de gaz survient dans votre maison ou appartement, vous devrez vite aérer les pièces et couper le robinet d’arrivée, si c’est possible. N’utilisez aucun appareil électrique ou tout autre élément qui pourrait provoquer une étincelle ou flamme. Si la concentration du gaz dans l’air est très importante, sortez vite de votre logement puis appelez les pompiers ou le service d’urgence de GRDF pour une intervention d’urgence.

Confier la recherche de fuite de gaz à un professionnel

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, cela engendrera des frais, au regard d’autres dépenses qui pourrait être effectuées pour réparer les dommages provoqués par la fuite. C’est pourquoi, il est important de bien choisir votre prestataire. Renseignez-vous sur la qualité de ses prestations afin de recevoir une recherche de fuite de gaz fiable ! Selon les clauses de votre contrat d’assurance, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la recherche de fuite. 

Par ailleurs, certaines fuites de gaz ne sont pas accessibles aux particuliers. Dans ce cas, il est nécessaire de confier la détection d’une fuite de gaz à un expert en la matière. En France, seuls les techniciens de GRDF possédant les compétences adéquates pour intervenir autour d’une fuite de gaz. Ces spécialistes doivent être vos seuls interlocuteurs, pour rechercher et réparer la source de votre problème. Disponibles de jour comme de nuit, vous pouvez les contacter sur leur numéro d’urgence vert. 

Une fois votre réclamation reçue, ils se déplaceront sur les lieux avec le bon matériel pour détecter votre fuite. Ils utiliseront des appareils spécifiques, comme un détecteur de méthane de haute performance par spectroscopie laser, un explosimètre, un détecteur de gaz à technologie infrarouge, etc.