0 5 minutes 4 mois

Vous faites partie de ces personnes qui appréhendent l’hiver pendant que les autres s’amusent sous la neige ? Sachez que, vous aussi, vous avez le droit de sortir tout en restant en forme durant cette saison glaciale. Il vous faut juste les bons accessoires et les techniques adéquates pour vous maintenir au chaud. Le point !

Faites le plein de boissons chaudes

En plus d’hydrater votre organisme, les boissons chaudes vous aident à vous réchauffer. Pensez donc à vous procurer une bouteille isotherme en acier inoxydable que vous pourrez emporter partout où vous allez. À votre travail, à vos cours ou dans la voiture, ce contenant n’a d’égal que sa praticité. Fait en acier inoxydable, avec une double paroi, il peut garder vos boissons au chaud pendant 12 longues heures. 

En plus de son design hors pair, il est pourvu d’un joint hermétique, garant de son étanchéité. Thé, tisane, lait ou autres breuvages, buvez chaud en permanence grâce à cette bouteille thermos pratique à transporter.

Mangez épicé autant que faire se peut

Les épices et les condiments sont toujours les bienvenus dans les préparations culinaires en hiver. En plus de rehausser le goût de vos plats, ces aromates sont excellents pour vous apporter le maximum de chaleur. Piment, poivre, ail, oignon, gingembre… Les choix sont largement variés, selon les envies de vos papilles. 

Si certains stimulent la circulation sanguine, d’autres ont par contre un effet vasodilatateur. Ce qu’ils ont en commun, c’est que tous sont favorables au réchauffement de votre organisme, et que vous pouvez en mettre partout, dans vos soupes, vos boissons chaudes, ou vos pâtisseries. Qu’ils soient râpés, en poudre, ou en tranche, ils rajouteront du piquant à votre vie en saison froide.

Soyez dynamique, restez actif !

Sachez-le : moins vous bougez, plus vous avez froid ! Au contraire, lorsque vous êtes en activité, la chaleur produite par vos muscles se propage dans tous vos organes et vos vaisseaux périphériques, pour vous tenir au chaud. Si vous êtes chez vous, cuisinez, chantez, dansez… 

Ne restez jamais sans rien faire. Au bureau, par contre, évitez de rester assis plusieurs heures durant. Levez-vous de temps en temps, sautillez, étirez vos bras, ou marchez à vive allure pour aller d’un point à un autre. L’essentiel est que vous bougiez régulièrement, et que chaque partie mobile de votre corps soit stimulée.

Couvrez-vous avec les bons effets vestimentaires

Contrairement aux boissons chaudes, les vêtements ne vous procurent pas de la chaleur. Ils vous gardent plutôt au chaud, en empêchant votre chaleur corporelle de s’échapper. En d’autres termes, les vêtements jouent un rôle isolant. Pensez donc à vous vêtir correctement, pour rester au chaud tout  en préservant un maximum de confort. 

Pour ce faire, évitez surtout les gros pulls épais. Préférez plutôt la superposition de plusieurs vêtements à matières fines et souples. En privilégiant les sous-vêtements en coton, les hauts en soie, et les vestes en lin, vous créerez des espaces d’air chauffés qui ne laisseront aucune chance au froid de vous atteindre.

Adoptez les bons gestes avant de sortir

Votre visage est la partie de votre corps la plus exposée au froid quand vous êtes dehors. Prenez-en bien soin pour ne pas avoir les lèvres gercées, les joues crevassées, et les narines toutes sèches. Avant même de sortir, frottez vos paumes de main l’une contre l’autre, jusqu’à ce que celles-ci dégagent assez de chaleur. Posez-les ensuite sur les zones les plus sensibles de votre visage, puis poursuivez par de légers frottements et tapotements. 

Avec le bout de vos doigts, lissez délicatement votre peau, de l’intérieur vers l’extérieur. Ces gestes vont stimuler la microcirculation de votre visage, et le préparer à affronter les variations de température. Évidemment, rien ne vous empêche aussi d’utiliser vos produits habituels : baume, lait hydratant, crème protectrice, huile nourrissante, etc.

 

L’hiver et les personnes sensibles ne sont pas les meilleurs amis du monde. Si vous êtes allergique au froid, n’oubliez jamais de vous munir d’un bonnet, d’une écharpe, d’une paire de gants et de chaussettes pour vous protéger au maximum.