0 5 minutes 1 mois

La contamination et l’usure peuvent laisser de nombreuses marques sur les murs extérieurs, ce qui peut entraîner des maladies graves à long terme. Pour en revenir à la solution pour bien nettoyer les murs extérieurs, il s’agit d’une étape d’entretien importante pour prolonger la durée de vie de votre propriété.

Le nettoyage de vos murs extérieurs est une opération régulière pour éviter divers maux liés aux problèmes d’humidité et d’isolation. Si certaines étapes complexes sont mieux confiées à des professionnels, il est possible de les prévoir en faisant un nettoyage préventif. Aussi, pour éviter de trop nettoyer, il est judicieux de faire quelques travaux en amont, comme enlever toutes sortes de débris des gouttières et de la mousse sur les toits. Ou taillez les arbres et les plantes pour éviter les dépôts excessifs de saleté.

Quelle technologie de nettoyage est utilisée ?

L’état et la taille du mur extérieur, les matériaux utilisés et vos moyens financiers déterminent la technique de nettoyage à appliquer. Les murs extérieurs peuvent être nettoyés à l’aide d’un récurage régulier, exfoliant, hydro-exfoliant, sablage, pelage, ponçage et brumisation. Selon la technologie à utiliser, vous pouvez ou non confier votre travail à un professionnel.

N’hésitez pas à visiter le nettoyage façade Nantes pour tout savoir et obtenir plus d’informations pour vous.

Nettoyage des façades en plâtre : mode d’emploi

Pour nettoyer les extérieurs en plâtre, matériau particulièrement prisé pour sa beauté et reconnu pour ses propriétés d’étanchéité, les cristaux de soude sont recommandés. Ces cristaux sont très efficaces contre les taches de graisse tenaces et ne sont pas dangereux pour les plantes environnantes (surtout si votre façade donne sur le jardin).

Pour nettoyer les murs extérieurs avec des cristaux de soude, diluez une tasse de cristaux avec un litre d’eau chaude dans un seau. Utilisez un balai-brosse, brossez votre façade, veillez à ne pas l’abîmer, et soyez bon en tous lieux. Si certaines pièces ne sont pas lavées, elles peuvent dépasser à côté des pièces propres.

Pour les parties les plus hautes de la façade, si votre manche à balai n’est pas assez long, ou si vous ne pouvez pas générer suffisamment de pression pour frotter efficacement, utilisez un escabeau ou une échelle, ou de préférence un petit échafaudage si vous le pouvez. Ce dernier limitera grandement les risques de chute et vous permettra de nettoyer plus souvent les murs extérieurs. Après avoir nettoyé toute la surface, rincez abondamment avec un jet d’eau.

A noter que pour nettoyer son extérieur, les cristaux de soude peuvent être remplacés par du vinaigre blanc, très écologique et efficace, ou par de la javel, plus économique mais toxique pour les plantes. Enfin, des flocons de sel de potassium peuvent également être utilisés, très efficaces pour les peintures. Attention cependant, ce dernier est plus dangereux et doit être manipulé avec précaution.

Quant au nettoyeur haute pression, notez qu’il peut aussi servir à nettoyer son extérieur, à condition de l’utiliser à puissance modérée pour éviter que le revêtement ne s’érode et ne perde son étanchéité.

Nettoyage de murs extérieurs fragiles ou complexes

Tous les matériaux de façade, voire l’emplacement de celle-ci (par exemple, dans l’alignement de vos plantes ou de votre potager) ne présentent pas la même complexité lors du nettoyage. Dans tous les cas, il est nécessaire de se protéger car certains produits peuvent être nocifs pour la santé.

Pour nettoyer des parois poreuses ou fines, la solution la plus adaptée reste le gommage. Il s’agit d’un nettoyage à sec qui enlève les taches dues à la contamination des murs extérieurs en projetant la matière. L’hydrogommage est une technique similaire mais qui utilise de l’eau. Avantages : Il retient la poussière et ne se répand pas. Pour les matériaux les plus fragiles, les marques les plus tenaces et les fresques en mauvais état, il existe d’autres techniques difficiles à réaliser par elles-mêmes. Ce sont le sablage, le ponçage, le décapage et la nébulisation. Mal utilisées, complexes à mettre en œuvre et dangereuses pour les murs, ces solutions de nettoyage des murs extérieurs sont mieux confiées à des professionnels.