fuite eau
0 5 minutes 2 mois

Les fuites d’eau sont des problèmes de plomberie très fréquents dans tous les foyers. Alors, dès que vous détectez un écoulement d’eau anormal, il faut prévenir votre plombier en urgence. La fuite doit être réparée au plus vite pour éviter le dégât des eaux. Ainsi, votre dépanneur fera en sorte de tout mettre en pratique afin de détecter la fuite d’eau et réparer l’anomalie qui en est à l’origine. 

 Comment effectuer une recherche de fuite par acoustique ? 

Face à une fuite qui n’est pas visible, il faut employer les bonnes techniques de détection de fuite. En ce sens, votre plombier pas cher Paris 4  peut recourir à la méthode acoustique. Celle-ci consiste à localiser les fuites enterrées  en se focalisant sur les bruits et les vibrations venant des fuites dans les canalisations encastrées. Grâce à cette méthode non destructive de recherche de fuite d’eau, le plombier va cerner l’endroit exact de la fuite sans pour autant détruire le mur ou le plafond.  

Dans le même ordre d’idée, on distingue la méthode de détection électroacoustique. Il s’agit d’une alternative qui utilise des microphones sismiques dans le but d’amplifier les vibrations émises par les fuites grâce à  des récepteurs associés aux microphones. Enfin cette technique moderne permet de repérer même les fuites à une distance plus importante.

Des techniques fiables pour rechercher une fuite 

Grâce à la nouvelle technologie, les experts en plomberie pourront utiliser plusieurs dispositifs et outils pour localiser une fuite d’eau. Bien évidemment, ce travail permet au plombier de déterminer la cause principale de la fuite d’eau au sein de votre habitation. Par exemple,  pour rechercher tous les défauts d’étanchéité, l’artisan peut procéder à l’inspection de vos canalisations au moyen d’une caméra spécifique. Dans ce cas, il tâchera d’introduire la caméra dans la canalisation afin de repérer toutes les anomalies. 

Le professionnel peut également choisir la technique du gaz traceur. Celle-ci repose sur le fait d’introduire un gaz sous pression  à l’intérieur d’une canalisation nettoyée au préalable. Lorsque le gaz s’échappe, la fuite sera repérée rapidement. Il faut savoir que l’usage des technologies innovantes dans la recherche des fuites enterrées est capital. Ces techniques de pointe permettent de localiser la fuite et d’identifier la panne  sans démolir les murs. 

Comment réparer une micro fuite ?

Il existe des produits efficaces pour colmater et réparer les micros fuites. Par exemple, vous pouvez opter pour la bande antifuite pour stopper la fuite qui provient d’une fissure au niveau de la tuyauterie. La bande est également efficace en cas de soudure qui ne tient plus correctement. De même, si la fuite n’est pas majeure, vous pouvez la réparer avec un mastic. Pour cela, vous devez avant tout fermer le robinet d’eau générale et nettoyer la surface à traiter pour qu’elle soit démunie d’impureté.  

Puis, il faut appliquer tout doucement le mastic de rebouchage et le laisser agir pendant quelques temps. En somme, qu’il s’agisse d’une micro fuite ou d’un sinistre, il faut toujours réagir au bon moment en contactant le plombier le plus proche de votre région. Il doit vous venir en aide dans les plus brefs délais pour ne pas aggraver la situation. 

Qui appeler pour colmater une fuite dans le sol ?

La fuite dans le sous-sol est particulière. En effet, pour la colmater il faut faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier possède toute la connaissance professionnelle nécessaire pour réussir le travail conformément aux normes de sécurité.  Pour localiser une fuite qui n’est pas perceptible, il faut que le plombier entame tout un travail sérieux de recherche de fuite tout en utilisant les dispositifs et les outils nécessaires. 

Découvrez par la suite : Comment couper l’eau de la baignoire ?