comment hydrater ses lèvres
0 5 minutes 3 mois

Pendant les périodes de grand froid, nos lèvres sont souvent gercées, voire déchirées. En effet, les lèvres abîmées peuvent avoir plusieurs origines : au cours de l’hiver suite à une exposition régulière au froid, à l’air sec et au vent et pendant l’été à cause de la sècheresse, le chlore de la piscine, l’eau de mer ou encore l’exposition au soleil qui peuvent l’abimer…et la liste ne s’arrête pas là ! Découvrez ici les causes des lèvres gercées et les meilleurs remèdes pour les hydrater.

Lèvres gercées : quelles sont les causes ?

Outre le changement de saisons, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer la santé de vos lèvres et les abimer tels que :

  • Les rouges à lèvres qui laisser pas les lèvres bien respirer et les assèchent.
  • Les allergies à certains produits cosmétiques et aliments qui pourraient faire gonfler vos lèvres et les abimer.
  • Certains médicaments notamment les traitements de l’acné, les pommades composées de cortisone ou encore les traitements de chimiothérapie.
  • L’usure naturelle : avec le temps, les lèvres s’affinent à raison 1% par an à partir de l’âge de 40 ans. Certains soins des lèvres Tunisie peuvent ralentir ce phénomène, mais il n’y a pas remèdes magiques pour les rétablir.

Quels remèdes naturels pour hydrater vos lèvres ?

Pour hydrater facilement vos lèvres et les protéger des agressions extérieures, vous pouvez mélanger quelques produits naturels pour obtenir les meilleures recettes.

Par exemple, vous pouvez préparer avec de cire d’abeille et d’huile d’amande (ou encore beurre de karité, huile de coco), un soin hydratant à vos lèvres. Mettez le mélange à feu doux puis appliquez-le soigneusement sur vos lèvres pour profiter d’une hydratation complète.

Autre recette : vous pouvez appliquer une couche de miel sur vos lèvres puis laissez-la reposer pendant 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède. Ensuite hydratez-les avec une huile végétale (l’huile de ricin, l’huile d’olive, etc.), et laissez agir pendant un autre quart d’heure.

Par ailleurs, le gel d’aloevera se révèle un remède miracle contre les gerçures. Cette plante est capable d’absorber l’humidité qui se dépose sur vos lèvres.

Chez une parapharmacie, vous pouvez trouver de bons soins des lèvres tels que des baumes à lèvres qui offrent une hydratation complète. Demandez conseils à votre pharmacien qui sera ravi de vous orienter vers le produit adapté à votre situation.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?

Pour garder vos lèvres en bonne santé toute l’année, commencez par adopter un rituel et bannir certaines mauvaises habitudes.

Tout d’abord, boire beaucoup d’eau, au minimum 1 litre par jour surtout en hiver. Ne pas se mouiller vous lèvres car la salive hydrate peut les hydrater instantanément, mais cela ne va durer pas et vont dessécher puisque la salive contient des enzymes qui déshydratent la peau.

Et afin d’hydrater efficacement vos lèvres, pensez à les exfolier pour retirer les cellules mortes. Commencez par effectuer un gommage au sucre et au miel une fois par semaine. Mélangez les deux ingrédients puis massez doucement vos lèvres par des mouvements circulaires. Le miel a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, adoucissantes et anti-oxydantes. C’est le meilleur remède pour traiter les lèvres sèches.

Avant d’appliquer un rouge à lèvres, pensez à mettre un baume adapté ou un primer afin de les protéger. Vous pouvez préparer chez vous un baume au beurre de karité et à l’huile d’amande douce pour traiter les lèvres sèches. Pour cela, faites fondre 15g de beurre de karité au bain-marie, puis ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron et 10ml d’huile d’amande douce. Ensuite, mélangez la préparation avant de la laisser refroidir et durcir. Conservez votre baume dans un petit pot hermétique que vous devrez stérilisé préalablement. Vous pouvez utiliser ce baume lorsque vous en avez besoin, à conserver pendant 3 mois, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Découvrez par la suite sur ce site quel produit efficace contre les taches brunes !