plombier paris
0 5 minutes 7 mois

Un chauffe-eau qui fuit peut indiquer plusieurs problèmes, allant de soupapes desserrées à un réservoir d’eau corrodé. En fait, l’accumulation d’eau autour de votre appareil de chauffage n’indique pas toujours une fuite, elle peut être le résultat de la condensation.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les mesures appropriées à prendre si vous voyez des gouttes ou la piscine autour de votre chauffe-eau. 

Besoin de services de plomberie à Paris 10 ? 

Le plombier le plus proche de vous offre une gamme complète de services de plomberie et de réparation commerciaux, de l’installation de salles de bains et de rénovations aux appels d’urgence. Notre équipe de plombiers expérimentés peut rapidement intervenir pour la réparation fuite Paris 10.

Les mesures à prendre 

La première étape, et la plus évidente, consiste à déterminer si l’eau coule, pulvérisée ou inondée.

Si votre chauffe-eau a inondé et endommagé le plancher ou d’autres parties de votre maison, assurez-vous de vérifier la couverture de votre police d’assurance habitation.

L’eau est pulvérisée ou inondée par des tuyaux ou un chauffe-eau

Si l’eau est pulvérisée à partir de tuyaux près du chauffe-eau ou l’inondation du chauffe-eau lui-même, la pression de l’eau dans les tuyaux ou du réservoir d’eau est probablement impliquée. Les tuyaux d’alimentation qui alimentent le chauffe-eau fuient à leurs raccords, les tuyaux eux-mêmes fuient, ou il y a une fuite à l’intérieur du réservoir du chauffe-eau.

Éteignez immédiatement la vanne la plus proche du côté d’alimentation de la fuite. Dans certains cas, un robinet d’arrêt est situé sur un tuyau juste avant ou au-dessus du chauffe-eau et peut avoir une poignée rouge. Pour l’éteindre, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre ou, s’il s’agit d’un levier comme celui illustré sur la photo de droite, tirez le levier à 90 degrés.

S’il n’y a pas de vanne d’alimentation pour le chauffe-eau, fermez la vanne d’alimentation d’eau de la maison. Cette vanne est normalement située près de l’endroit où le tuyau d’eau froide entre dans la maison. La vanne est généralement à l’extérieur dans les zones de climat chaud, à l’intérieur dans les régions de climat froid. Voir Comment arrêter l’approvisionnement en eau.

Si la fuite provient des raccords ou des tuyaux, veuillez consulter la section Comment réparer les fuites et les problèmes de conduites d’eau.

Fuites du réservoir d’eau chaude. Un chauffe-eau a une durée de vie limitée. Dans cet esprit, votre réservoir peut fuir parce que la corrosion a été mangée à travers le métal. Si c’est le cas, vous devez remplacer le chauffe-eau.

Si le retrait de l’ancien réservoir et l’installation d’un nouveau chauffe-eau sont au-delà de vos compétences, embaucher un plombier ou chauffe-eau pro pour le remplacer. Vous pouvez obtenir des offres gratuites auprès de notre partenaire de service, HomeAdvisor.

Avant de pouvoir remplacer votre chauffe-eau, vous devrez vider l’eau chaude. 

Attention : Faites attention lorsque vous videz un chauffe-eau, car l’eau peut être assez chaude pour vous ébouillanter.

Vider le chauffe-eau, l’eau devrait circuler dans le tuyau jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Fuites du joint de l’élément chauffant du chauffe-eau électrique

Avec les chauffe-eau électriques, des fuites peuvent s’échapper des joints qui scellent les éléments chauffants au réservoir. Coupez l’alimentation électrique et coupez l’alimentation en eau du réservoir. 

En outre, avant de remettre le courant, assurez-vous d’allumer l’alimentation en eau du chauffe-eau pour remplir le réservoir, et faire couler de l’eau chaude dans un évier de votre maison pour libérer l’air du chauffe-eau. Ne pas le faire pourrait ruiner les éléments chauffants de votre chauffe-eau.

Découvrez par la suite : Moderniser la salle de bain en 4 étapes