depannage fuite eau
0 5 minutes 4 mois

Une fuite d’eau peut créer des soucis énormes. Il faut donc agir le plus rapidement possible. Entre la salle de bains, la douche, l’évier, la baignoire…. Les risques sont très élevés. Voici toutes les bonnes méthodes pour détecter et réparer une fuite de salle de bains.

Les méthodes de recherche de fuite de salle de bains

La recherche de fuite Charenton-le-Pont, surtout au niveau de la salle de bain peut s’avérer très complexe. Heureusement, il existe des signes de la présence d’une fuite dans tout endroit comme les traces de moisissures, les odeurs d’humidité, les taches noires. Il est également possible de faire un test assez simple pour se rendre compte de l’infiltration d’eau dans la salle de bain. Dans ce cas, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Couper toute arrivée d’eau générale dans la maison
  • Inspecter tous les équipements d’eau dans la salle de bain
  • Vérifier que le compteur d’eau ne tourne plus après la fermeture des installations d’eau. 

Si tel n’est pas le cas, il faut effectuer les travaux de détection de fuite assez rapidement. 

Les solutions de réparation de fuite de salle de bains

Une fuite de salle de bains peut se situer à plusieurs et différents endroits, tels que la baignoire, la douche, la tuyauterie, la canalisation, le carrelage, les joints de robinet, les toilettes et bien plus encore. En fonction de la source et emplacement de l’infiltration d’eau suite aux travaux de recherche de fuite Charenton-le-Pont, il faut effectuer rapidement la réparation.

Fuite au niveau de la tuyauterie

L’adhésif ou le mastic sont des solutions temporaires pour réparer une fissure de tuyauterie. Pour cela, il convient de bien nettoyer le tuyau afin d’enrouler méticuleusement l’équipement afin de colmater la fuite de manière temporaire. Le mastic époxy est une autre solution de réparation de toute fissure de tuyauterie. Pour cela, il faut poser la colle sur le tuyau endommagé et attendre un temps de séchage non négligeable. Il est important d’enfiler des gants avant d’utiliser le mastic au risque d’attraper de l’eczéma.

La soudure est également une technique pour bien colmater toute fuite de manière durable. 

Fuite joint de robinetterie

Souvent causé par un joint défectueux, les soucis de fuite de robinetterie sont très faciles à résoudre. Pour changer un joint, il suffit de dévisser minutieusement la tête du robinet et remplacer la pièce défectueuse.

Si le robinet fuit toujours, il faut envisager le remplacement du robinet lui-même

Fuite au niveau de la douche et baignoire

Fuite douche: les joints de silicone

Un manque d’étanchéité du joint de silicone est souvent la cause d’une fuite de douche. Dans ce cas, l’eau s’écoule entre la douche et le carrelage qui manque d’étanchéité. Par conséquent, le carrelage se détacherait du mur.

Si le problème est résolu rapidement, il faudrait rajouter de la silicone sur les zones endommagées.

Fuite baignoire: le mastic acrylique

Une baignoire en acrylique peut se détériorer très facilement. Il est important d’agir vite afin de minimiser les dégâts possibles. Cela consiste à bien nettoyer la zone en question et de reboucher le trou par le biais d’un mastic acrylique. Il faut attendre au moins 24 heures avant de réutiliser la baignoire. Cette solution convient également aux cuves de douche en acrylique.

En résumé

Il existe plusieurs moyens pour détecter et réparer une fuite de salle de bains. Cela consiste à vérifier le plafond de la salle de bain et fermer le compteur d’eau. En fonction de la nature de l’infiltration d’eau dans la salle de bain, il faut faire le choix de la meilleure solution de réparation. 

Découvrez par la suite : Le chauffage utilisant de l’énergie renouvelable