CV en ligne
0 4 minutes 2 mois

Faire un CV ou Curriculum Vitae ou encore « déroulements de la vie » selon la signification latine des termes, est une étape incontournable lors de la recherche de travail, d’une alternance ou de stage. Il s’agit d’un document qui liste toutes les informations concernant la personne. Outre ses données personnelles concernant son identité, son adresse et son contact, il contient aussi la liste de ses parcours académiques et professionnels ainsi que ses hobbies. En quelque sorte, c’est un support de communication qui résume dans les grandes lignes tout ce qui doit intéresser le recruteur concernant le candidat. Mais comment faire pour concevoir un CV en ligne ?

Comprendre l’importance du CV

Avant de se lancer dans la création et l’envoi du CV, il est nécessaire de comprendre son importance. En effet, créer un CV en ligne et l’envoyer c’est convaincre le recruteur en 40 secondes maximum. Il y a donc divers points importants qu’il faut prendre en considération pour obtenir ces 40 secondes d’attention. C’est cette durée qui détermine si le candidat va retenir l’attention du recruteur ou non et s’il va obtenir son entretien d’embauche ou non.

Le document doit alors être visiblement attirant, concis et précis mais surtout donner un aperçu rapide des compétences, de l’expérience, et de la logique du parcours de la personne.

Il ne faut pas non plus oublier qu’un CV est un outil marketing à part entière. Il doit faire vendre la personne et ses expériences. Il doit donc refléter tous les atouts du candidat que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. En somme, il doit le mettre en valeur et le rendre unique après une lecture de quelques secondes.

Que mettre dans un CV en ligne ?

Dans un CV en ligne, le candidat doit mettre ses informations personnelles dont principalement son identité et son contact. Il doit aussi mentionner ses compétences à savoir les logiciels, outils, etc. qu’il maitrise ainsi que les différentes langues qu’il parle. Il ne faut pas oublier d’y mettre les expériences professionnelles retraçant tous les parcours depuis les stages jusqu’aux différents postes qui ont déjà été occupés. Le cv en ligne doit également contenir une liste des académies de formation avec les diplômes obtenus par le candidat. Et avant la fin, le document doit parler de des centres d’intérêts outre que professionnel qui doivent refléter la personnalité du candidat. Cela peut être ses activités sportives et/ou associatives, ses causes humanitaires, ses loisirs, etc.). Et pour finir, les liens vers ses réseaux sociaux et/ou sites web et blog doivent y être mentionnés.

CV en ligne

Plusieurs sites proposent des outils gratuits permettant de concevoir des CV en ligne. Avant de s’y lancer, l’idéal est de choisir la meilleure plateforme qui a une bonne réputation. Il faut ensuite choisir le modèle de CV adapté au type de poste souhaité. Le candidat peut ensuite se lancer dans la conception de son CV. Il peut à la fin décider d’imprimer et/ou de prendre une version numérique de son CV.