0 5 minutes 1 mois

Même si votre chauffe-eau est bien entretenu et nettoyé, il y a des chances qu’il tombe en panne un jour suite à une fuite d’eau. Une flaque d’eau qui se présente juste en dessous de votre appareil est généralement le signe d’une fuite d’eau provenant de votre chauffe-eau. Quelles sont les origines de ce type de fuite ? Que faire pour la détecter et la réparer ? Vous retrouvez les bonnes réponses ici !

Un chauffe-eau qui fuit : les causes et les solutions pour le réparer

Fuite par le haut, que faire ?

Votre chauffe-eau fuite par le haut ? Cela peut provenir des fissures présentes au niveau de la cuve. En effet, après de nombreuses utilisations, la cuve peut se dégrader et se rouiller, ce qui contribue à l’apparition des fissures. Si l’eau de votre région est agressive, des dépôts de tartre peuvent se former au fond de la cuve et provoquer des trous et des endommagements.

Dans une telle situation, la cuve n’est plus réparable, donc il est inutile de procéder à la recherche de fuite d’eau Bussy-Saint-Georges. Vous devrez malheureusement, réfléchir au remplacement complet de votre système de production d’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, si la cuve est encore en bon état et que la fuite vient par le haut du chauffe-eau, jetez un œil sur le joint de la bride qui peut être défectueux. En effet, ce dernier peut sauter sous l’effet de la pression se détériorer. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer immédiatement. Profitez de l’occasion et installer un réducteur de pression pour éviter ce genre de fuite.

Fuite par le bas, que faire ?

Votre cumulus électrique coule de l’eau par le bas ? il est probable que vous avez une fuite provenant du groupe de sécurité, de la bride de fixation ou encore de la cuve.

Les fuites venant du groupe de sécurité sont les plus fréquentes et les plus faciles à régler. Si vous observez de l’eau qui coule depuis votre cumulus et ce au moment de la production d’eau chaude et juste après une demi-heure, cela est tout à fait normal. En dehors de cette période de chauffe, il s’agit bien évidemment d’une soupape de sécurité entartrée ou d’un corps étranger qui bloque son bon fonctionnement.

Pour colmater une fuite venant des éléments inférieurs de votre ballon d’eau chaude, pensez à installer un réducteur de pression juste avant le groupe de sécurité. Votre appareil a besoin d’un entretien régulier, pour le garder toujours fonctionnel. N’oubliez pas de changer également les pièces usées. Vous pouvez installer un filtre à sédiments afin de maintenir la longévité de votre appareil.

Si la fuite ne vient pas du groupe de sécurité, vérifiez alors l’état de la bride de fixation : installée juste sous le capot de votre cumulus électrique, cette pièce a pour rôle de maintenir la résistance de votre chauffe-eau. En cas de fuite à cet endroit, inspectez donc le système d’étanchéité. Pour cela, serrez le joint d’étanchéité de la bride afin d’arrêter la fuite. Si le problème persiste encore, pensez à faire appel à un spécialiste de la plomberie pour la mise en place d’une recherche de fuite et pour le remplacement des différentes pièces endommagées.

Un ballon d’eau chaude qui fuit par le bas peut être à l’origine d’une cuve oxydée. En effet, le réservoir peut être toucher par la rouille au fil du temps, ce qui provoquera des fuite d’eau

Un chauffe-eau bien entretenu doit fonctionner correctement au moins pendant 10 ans. Mais certains facteurs extérieurs peuvent contribuer à son usure, comme l’agressivité de l’eau, l’humidité importante, l’insuffisance d’entretien… Il n’est pas possible de réparer une cuve percée, dans ce cas, il faudra remplacer entièrement votre chauffe-eau par un nouveau modèle plus résistant et performant !