0 5 minutes 5 mois

On distingue parmi les difficultés de plomberie, les fuites d’eau qui sont les plus courantes. Il arrive que votre salle de bain fuit, qu’il y ait une fuite d’eau venant de la baignoire, des canalisations d’évacuation des eaux vannes. L’origine d’une fuite d’eau peut être due à divers facteurs, il faut savoir l’identifier avant de se lancer dans une réparation de fuite. Identifier la cause du dysfonctionnement de votre plomberie, vous aidera à orienter le dépannage et de réaliser une réparation efficace. 

Il est en effet possible de faire réparer soi-même sa baignoire en cas de fuite, son robinet d’eau qui goutte, une fuite de lavabo. Mais comment stopper un écoulement d’eau en attendant l’intervention du plombier ? Nous allons vous donner quelques astuces pour colmater une fuite d’eau et par la même occasion limiter les dégâts dans votre maison.

Ce qu’il faut faire en cas de fuite

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste dans votre maison, vous devez dans l’idée d’arrêter la fuite le plus tôt possible appeler un plombier. Pour ne pas que l’écoulement d’eau ne s’aggrave et ne détruise vos biens, il est important d’adopter certains gestes avant l’intervention du plombier. Les réflexes à avoir en cas de fuite d’eau :

  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau général 

Pour stopper l’écoulement d’eau dans votre maison. Lorsqu’une fuite d’eau provient de la baignoire, celle-ci peut toucher les voisons de dessous, si vous êtes dans une location. C’est pourquoi, il convient de couper l’arrivée d’eau pour ralentir le débordement de l’eau et limité les dommages éventuels. 

  • Limitez les dommages en sécurisez les lieux

Une inondation peut très vite découler de suite d’une fuite d’eau dans votre maison. Il est donc essentiel de sécher la zone touchée et stopper l’écoulement avant l’arrivée du plombier. Vous pouvez mettre une bassine au niveau où l’eau coule, après avoir coupé l’arrivée d’eau générale, puis sécher avec un chiffon pour rendre la zone étanche. Si l’écoulement d’eau est important, il faudra couper le courant électrique, cela vous évitera d’être confronté à des risques de court-circuit.

Comment colmater soi-même une fuite d’eau ?

Pour une réparation fuite d’eau Paris, il est conseillé de faire appel à un plombier, cela dépend bien entendu du débit d’écoulement de la fuite. Pour des fuites d’eau importantes, il vaut mieux agir très vite en vue d’éviter un dégât des eaux dans votre maison. Les plombiers à Paris sont nombreux et travaillent de jour comme de nuit pour des cas urgent de dégât des eaux. Afin d’éviter une inondation dans votre maison, vous pouvez tenter de colmater la fuite vous-même en attendant le plombier. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de se lancer dans certains travaux de réparation de fuite, si vous n’êtes pas correctement informer sur les démarches à suivre. 

Pour réparer provisoirement une fuite d’eau, vous pouvez utiliser du mastic pour boucher une fissure sur un tuyau qui fuit. Si la fuite d’eau provient d’un robinet qui goutte, il suffira de changer le robinet, le plus souvent il arrive que ce soit la tête du robinet qui est cassé et laisse fuir de l’eau. Pour un tuyau fissuré, il serait plus pratique d’utiliser du ruban adhésif antifuite. Dans les cas de fuites d’eau simples, la réparation peut se faire avec des produits antifuite. Par contre, si vous êtes face à une canalisation rompue et une fuite importante, cela nécessite l’intervention du plombier.

Comment savoir si vous votre baignoire fuit ?

Que la fuite d’eau soit de goutte à goutte ou que l’écoulement d’eau est plus important. La fuite d’eau peut être visible ou non. Vous pouvez constater la fuite par une flaque d’eau sol, le niveau d’étanchéité du sol, les traces d’humidité qui atteignent le mur.  

Découvrez par la suite : Comment nettoyer l’évier, les toilettes et la baignoire ?