0 4 minutes 6 mois

La douche est un espace de bien-être où nous passons une bonne partie de notre journée au quotidien. Il existe mille et une manière de décorer cet espace selon votre goût et vos envies. Pour ceux qui envisagent de délimiter, la paroi de douche constitue alors un accessoire inévitable. Elle permet de dessiner l’espace qui vous correspond, tout en apportant une note d’élégance à la pièce. Comment donc choisir la paroi de douche qui vous convient ? Nous vous disons tout dans cet article !

Les différents modèles de paroi de douche ouverte

Pour votre choix, sachez qu’il existe plusieurs types de paroi adaptés à différents types de douches. La paroi fixe est à privilégier si vous souhaitez avoir une douche ouverte. Pratique et esthétique, elle vous offre un style de douche à l’italienne très élégante. Il y a également la paroi fixe avec retour qui dispose des mêmes caractéristiques, à la différence du retour qui limite les projections d’eau. Ce modèle peut être transparent ou miroir, fixe ou pivotant selon votre préférence. Si vous choisissez le modèle pivotant, il peut alors se muer en miroir sur toute sa surface, ce qui permet de se voir à l’extérieur de la douche. Enfin, la paroi fixe avec déflecteur est parfaite pour mieux délimiter l’espace douche. C’est la version à privilégier si vous préférez un espace bien démarqué dans la salle de bain. À noter que le marché propose aussi des parois de douche fixes avec bande d’intimité pour conserver l’intimité, même dans une douche ouverte.

Les différents types de paroi de douche fermée

Si vous préférez la douche fermée, il existe des parois qui conviennent parfaitement dont la paroi en niche et la paroi en angle. Ces deux modèles permettent une plus grande liberté de mouvement, tout en présentant quelques différences.

La douche en niche est conçue entre 3 murs, ce qui ne demande qu’une porte à installer pour la paroi. Vous n’avez alors qu’à choisir le type d’ouverture qui vous convient, outre la paroi fixe évidemment. Pour la douche en angle, vous pouvez choisir entre une paroi mobile, une paroi latérale fixe et deux parois mobiles. Il est également possible d’installer des parois arrondies pour gagner en place et en ergonomie.

Les différentes portes de paroi de douche

Pour votre douche fermée en angle ou en niche, vous avez plusieurs types d’ouverture à choisir.

– La porte coulissante: idéale pour les petites salles de bain, la paroi à porte coulissante est un modèle très pratique. Son ouverture et sa fermeture sans débattement ne gênent pas l’espace. De plus, elle s’ouvre et se ferme facilement, avec l’avantage d’empêcher l’eau de sortir de la douche. La porte coulissante est également à privilégier pour les salles de bain en longueur.

– La porte pivotante : s’ouvrant d’un seul tenant, la paroi pivotante est particulièrement idéale dans les grandes salles de bain. Vous pouvez la choisir avec une ou deux portes selon vos envies.

– La porte pliante : cette paroi est dotée d’une porte qui s’ouvre vers l’intérieur. Elle est ainsi plus pratique si vous avez un espace limité dans votre salle de bain