travaux-toiture
0 5 minutes 5 mois

Avant d’entamer les travaux de toiture, il faut procéder à des étapes préalables, et l’une d’elles est le choix du revêtement. C’est une étape cruciale qui peut définir l’organisation des travaux. En effet, le type de revêtement définit la technique d’élaboration de la charpente, l’évacuation des eaux, les éléments de toits comme les ouvertures. Et il y a une multitude choix de matériaux de revêtement de toit, et chacun d’eux peuvent avoir leurs propres caractéristiques et avantages. Cependant, il y a des contraintes qui peuvent pousser à choisir un matériau et conditionnent les procédés de pose. Trouvez alors dans cet article quelques informations pouvant vous aider à choisir votre revêtement de toiture.

Les contraintes à prendre en compte dans le choix de couverture

Il faut savoir que les travaux de toiture sont régis par des règles strictes que vous devez suivre. Ce sont des normes et des règles contraignantes techniquement. Il y a d’abord les Documents techniques unifiés (DTU), des règles nationales sur le choix et la mise en œuvre des matériaux nécessaires. Et concernant la couverture, il y a des normes générales, mais aussi des DTU spécifiques selon le matériau, comme le DTU 31.2 pour les maisons avec ossature en bois, ou le DTU 40,21/NF P31-202 qui régissent les couvertures en tuiles de terre cuite.

Et des règlementations locales peuvent définir l’aspect esthétique général de la toiture. Ce sont les Plan local d’urbanisme (PLU) qui peuvent aussi contraindre dans le choix de certains matériaux pour s’harmoniser avec l’environnement. Propre à chaque commune, le PLU peut porter sur la hauteur maximale de la toiture, la pente et surtout l’esthétique comme la couleur et le type de couverture.

Il est alors important de faire appel à une entreprise de couverture qui peut vous aider à définir le type de matériau de couverture adéquate et conforme à ces exigences, tout en prenant en compte de vos goûts.

Les types de matériaux de couverture disponibles

Avec plusieurs choix de matériaux de couverture, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture en Haute Vienne sur ce site pour vous aider à définir le matériau idéal. Suivant les règlementations, vos gouts et votre budget, il peut vous orienter sur plusieurs types de matériaux de couvertures disponibles, comme :

  • La tuile de terre cuite : la plus répandue et parmi les moins chères, elle offre une bonne durabilité et de bonnes performances thermiques ;
  • L’ardoise : un matériau résistant près d’une centaine d’années, ce matériau est en revanche lourde et difficile à poser ;
  • Le béton : très résistant, mais nécessite une technique adéquate pour sa mise en œuvre ;
  • L’acier : un matériau facile à poser et résistant, mais ayant une faible performance thermique et surtout acoustique, et est peu esthétique ;
  • Le zinc : avec une esthétique et une bonne résistance à la corrosion, c’est aussi un matériau qui nécessite peu d’entretien, mais compliqué à poser avec un coût élevé ;
  • Les bardeaux de bois : très écologique, léger et esthétique, mais peut revenir assez chères ;
  • Le shingle : peut-être appliqué à toutes les inclinaisons de toiture ;
  • Le chaume : un matériau adapté en zones rurales ;
  • Les pierres lauze : un matériau résistant à tout type de condition climatique.

Il est ainsi conseillé de faire appel à une entreprise de couverture compétent pouvant apporter des garanties et des assurances sur la pose de la couverture de toit.