0 6 minutes 3 mois

Les serviettes de bain sont l’un des articles les plus sollicités de l’hôtel. En plus de garder les clients au sec et propres, les serviettes ajoutent à l’aspect et à la convivialité d’une salle de bains et peuvent même être utilisées pour essuyer les éclaboussures et les sols boueux.

Il est important que vos serviettes fassent bonne impression, car lorsque vos clients entrent dans leur chambre, la serviette est souvent la première chose qu’ils touchent et la dernière avant de partir.

Lorsque vous achetez des serviettes pour votre hôtel, il est important de noter qu’il existe une différence majeure entre les serviettes destinées à la vente au détail et celles destinées à l’usage commercial. Les serviettes vendues au détail ne sont pas conçues pour résister aux rigueurs de l’utilisation d’un hôtel et aux conditions de lavage commerciales.

Voici quelques conseils pour trouver des serviettes de qualité et savoir comment le gsm d’une serviette peut jouer un rôle crucial dans le processus de sélection.

Matériau

Pour la douceur et le luxe, privilégiez la serviette de bain 100% coton. Les fibres de coton attirent naturellement l’eau et peuvent retenir près de 25 fois leur poids en liquide.

La plupart des serviettes sont en coton, mais l’aspect et le toucher des serviettes dépendent largement du type de coton utilisé.

Les serviettes conçues et vendues à un prix raisonnable pour un usage quotidien sont généralement fabriquées en coton standard. La qualité de base de la plupart des serviettes proposées est constituée de coton cardé, généralement de type 16/1 ; ring-spun.

Les serviettes en pur coton égyptien sont plus chères et procurent généralement la meilleure sensation de qualité car elles sont plus douces et plus luxueuses que la plupart des autres cotons. Le coton égyptien est un coton à longues fibres. Les fibres sont plus longues et produisent des fils plus fins, capables d’être tissés étroitement ensemble dans des fils à deux couches qui donnent des serviettes douces, solides et résistantes, permettant à chaque serviette d’avoir plus de boucles d’absorption de l’humidité par pouce.

Les serviettes de bain ultra douces et super moelleuses que l’on trouve dans les spas et les hôtels haut de gamme sont généralement en coton égyptien. Bien qu’initialement plus chères, ces qualités permettent de réaliser des économies à long terme.

Coton peigné

Le peignage est une technique de production qui élimine les fils les plus courts afin que la serviette conserve sa forme et sa structure et aide à prévenir le boulochage – idéal pour le marché hôtelier où les serviettes ne sont utilisées que brièvement puis lavées.

Capacité d’absorption

Le nombre et la longueur des boucles sont également un facteur important dans le choix de la bonne serviette.

Le pouvoir absorbant dépend de la matière dans laquelle elle est fabriquée, ainsi que du nombre et de la longueur des boucles sur sa surface. Plus les boucles sont denses, plus la serviette est absorbante. Les serviettes avec des boucles plus longues seront probablement plus lourdes (et auront un grammage plus élevé). Plus il y a de boucles par pouce carré, plus la serviette est absorbante.

Poids

La mesure standard du poids et de la qualité des tissus est le gramme par mètre carré, généralement abrégé en gsm.

Toutes les serviettes ont un poids de matériau en gsm, qui fait référence à la densité du matériau utilisé pour fabriquer cette serviette particulière. Les serviettes à faible grammage sont plus légères et plus fines. Un nombre élevé de gsm signifie une serviette plus lourde qui absorbera davantage d’humidité. Un grammage de 800 g est souvent considéré comme une « qualité hôtelière », ce qui implique une sensation de luxe, mais un grammage d’environ 500 g est couramment utilisé dans les motels et autres établissements similaires.

Les serviettes à faible grammage (300-400) sont légères et fines, tandis que les serviettes à fort grammage (450-600) sont plus épaisses et plus lourdes. Une serviette dont le poids est inférieur à 400 g/m² est susceptible d’être fine. Si vous achetez une serviette de toilette, il est conseillé que le grammage soit d’au moins 400. Pour les serviettes de bain, un grammage plus élevé (500 g/m²) permet d’obtenir une serviette douce et absorbante. En général, plus le grammage est élevé, plus la serviette est performante.

Méfiez-vous de

Certains fabricants vendent des serviettes annoncées comme étant « fabriquées avec » de l’égyptien, alors qu’en fait le tissu peut contenir d’autres matériaux. Parfois, les serviettes contiennent des matières synthétiques pour donner un aspect plus brillant, ce qui limite l’absorption.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour moderniser sa salle de bain.