recherche fuite
0 5 minutes 8 mois

Un tuyau d’eau percé doit être réparé pour éviter que le débordement d’eau ne s’aggrave. Comment réparer une fuite sur un tuyau ? Nous répondons à la question dans cet article. Mais aussi à d’autres interrogations comme, que faire si la fuite crée un dégât des eaux chez vous ? Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les fuites d’eau ?

Réparer une fuite d’eau avec du mastic

Pour une fuite d’eau sur un tuyau d’eau, la réparation peut être facile. Dans le cas où le tuyau d’eau serait accessible et la fuite visible. Vous aurez simplement à vous procurer le mastic d’étanchéité dans un magasin de bricolage ou au supermarché. Les instructions sont simples et pratiques pour boucher un trou.

  1. Couper l’accès à l’alimentation d’eau, ce qui va stopper le débordement d’eau
  2. Séchez la zone affectée par la fuite, avec le chiffon
  3. Prendre le mélange de mastic pour le poser sur le tuyau au niveau de la fissure
  4. Enrober la pâte jusqu’à boucher la partie trouée du tuyau
  5. Puis laissez reposer le temps de sécher et que le mélange durcir
  6. Vérifier que l’eau de coule plus et que la fuite a été correctement colmaté

3 clés pour détecter les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont des soucis de plomberie courants. Vous pouvez aisément faire le dépannage vous-même, dans le cas contraire appeler le plombier. Pour être capable de réparer une fuite d’eau, il faut avoir les outils de dépannage essentiels en fonction de l’ampleur du dommage. Il conviendra de faire une détection de fuite afin de trouver la zone non-étanche de vos installations. Différents produits anti fuite, vous permettent de trouver les meilleures solutions et colmaté la fuite.

1- Vérifier tous vos éléments de plomberie : Il conviendra de faire une détection de fuite afin de trouver la zone non-étanche de vos installations.

2- Examinez l’état de vos murs, plafond, carrelage, plancher. Pour les fuites d’eau non-visibles, les traces d’humidité, les taches de moisissure, l’apparition des champignons. Ce sont des signes annonciateurs de fuite d’eau encastrée.

3- Relever votre consommation d’eau : une hausse de la consommation en eau dans votre maison peut signifier un gaspillage d’eau quelque part sur une installation.

Les tarifs de recherche fuite 

Une détection de fuite d’eau est en principe faite lorsque la fuite d’eau se situe sur une canalisation encastrée. Pour les installations encastrées dans le sol, sous la dalle, dans un mur, dans le plafond. Il est presque impossible de situer la zone défaillante sans passer par une inspection préalable des canalisations. En outre, les tarifs pour une détection de fuite dépendent du réseau de canalisation traité, du temps de l’intervention. 

D’autres facteurs tels que les appareils de détection utilisés, la méthode employée, la TVA et l’ampleur des travaux impactes également les frais de dépannage. Par exemple, quand il s’agira de faire une recherche de fuite par caméra thermique, les frais de dépannage varient entre 800 € et plus. Par exemple, quand il s’agira de faire une recherche de fuite par caméra thermique, les frais de dépannage varient entre 800 € et plus.

Il est préférable de solliciter un plombier pas cher Paris, quand il s’agit de réparer une fuite d’eau. Pour les opérations difficiles à résoudre, solliciter les plombiers qualifiés est le meilleur moyen pour remédier à des dysfonctionnements de plomberie.

Les détecteurs de fuite d’eau 

Voici quelques outils de diagnostic et appareils pour réaliser des travaux de détection de fuite d’eau sur une canalisation défectueuse.

  1. Les détecteurs d’humidité à pointes et sans pointes
  2. Les caméras d’inspection
  3. Les détecteurs de gaz
  4. Les caméras thermiques 
  5. Détecteurs de réseaux et canalisations enterrés
  6. Thermomètres professionnels

Découvrez par la suite : Comment s’effectue la recherche de fuite de gaz ?