0 5 minutes 6 mois

Pour allier discipline et plaisir de voyager, le vélo de route constitue un moyen de transport très intéressant. Pratique et ergonomique, il peut vous emmener très loin, que ce soit lors d’un entraînement ou d’une simple sortie. Il faut, néanmoins, utiliser le bon modèle afin d’éviter les désagréments sur la route. Dans l’idéal, un modèle performant et confortable est à privilégier. Mais le choix va aussi dépendre de l’usage que vous prévoyez pour le vélo. Nous allons ainsi vous aider à dénicher le vélo de route qui vous convient, d’autant plus que le marché en propose une large gamme.

Un vélo de route pour le loisir

Le principe est de trouver le vélo de route qui s’adaptera le plus à votre type de pratique. Pour un usage purement divertissant, le confort est le critère à privilégier. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers un cadre en aluminium. Solide et léger, ce matériau vous permettra de rouler en tout confort et en toute tranquillité. En même temps, il faudra également une selle ergonomique, une bonne longueur de potence et un cintre plat. Ce sont des éléments incontournables pour que vous profitiez d’une position confortable lors de vos trajets. À noter que ce modèle de vélo de route convient également si vous prévoyez une utilisation occasionnelle.

Un vélo de route pour le sport

Si vous êtes un sportif aguerri, votre vélo de course devra surtout miser sur la légèreté et l’aérodynamisme. Le cadre en aluminium est, là encore, judicieux. Mais vous pouvez aussi opter pour un vélo en carbone. Ce dernier offre une plus grande performance pour un vélo qui servira à une compétition, bien qu’il soit plus cher à l’achat. Le carbone est le matériau idéal pour les sportifs grâce à sa légèreté, sa rigidité et son confort qui peut grandement atténuer les vibrations de la route. Plus encore, il vous procurera une bonne sensation de pilotage et de sécurité, en plus du rendement qui vous fera gagner en vitesse.

Outre le cadre, il vous faudra aussi des roues de qualités, légères et solides pour votre vélo de course. Ils sont d’autant plus indispensables si vous envisagez de rouler plus souvent. Le marché propose même des roues particulièrement réservées aux entraînements et aux compétitions. Si vous en avez les moyens, il est plus astucieux d’en acheter.

Enfin, la transmission est un élément à ne pas négliger, sachant qu’elle permet d’avoir des passages de vitesse précis et réactifs. Ceux qui souhaitent rouler sur un vélo performant avec des relances efficaces doivent choisir la transmission adaptée. Si vous envisagez d’utiliser votre vélo pour des compétitions uniquement, vous trouverez des modèles aérodynamiques qui sont largement plus performants. Ils disposent d’un tube profilé sur le cadre, assurant une meilleure pénétration dans l’air et une position couchée très confortable.

Un vélo de route pour des trajets sur le plat

Pour rouler sur le plat, le vélo de route n’a pas besoin de caractéristiques spécifiques. Il vous faut tout simplement un pédalier traditionnel ou compact. Ensuite, vous pourrez toujours remplacer la cassette lorsqu’il faudra rouler sur des terrains plus accidentés.

Pour trouver le vélo de route qui vous correspond, Vélo Horizon en propose une gamme complète. Que ce soit pour le sport ou le loisir, vous y trouverez certainement le modèle adapté.